VSM World

Windows 11 24H2 : l’installation des prochaines mises à jour échouera sur certains PC !

Logiciel – OS

Windows 11 24H2 : l’installation des prochaines mises à jour échouera sur certains PC !

Un nouveau problème affecte les utilisateurs de Windows 11 24H2 : lorsqu’il se produit, la machine n’est plus en mesure d’installation les mises à jour de sécurité via Windows Update. Voici ce que l’on sait.

Microsoft a ajouté un nouveau problème connu à sa documentation relative à Windows 11 24H2. Cette fois-ci, l’éditeur américain évoque un problème qui perturberait le fonctionnement de Windows Update, au point d’empêcher l’installation des futures mises à jour de sécurité.

Par défaut, lorsque vous téléchargez l’image ISO de Windows 11 depuis le site officiel de Microsoft, ou que vous créez un support d’installation depuis l’outil de création officiel, Windows 11 24H2 n’est pas à jour. Dans ce cas, le problème mentionné ci-dessus n’apparaîtra pas.

Il se pose dans un cas bien précis : le média d’installation est modifié de façon à intégrer les mises à jour de sécurité d’Octobre 2024 ou de Novembre 2024. Cela va interférer avec Windows Update et empêcher l’installation des futures mises à jour de sécurité. Ce problème ne se pose pas si le média contient la mise à jour de Décembre 2024.

Ce problème ne se pose pas pour les appareils sur lesquels la mise à jour de sécurité d’octobre 2024 ou les mises à jour de sécurité de novembre 2024 sont installées via Windows Update ou le site web Catalogue Microsoft Update.“, précise Microsoft sur son site.

Qui peut rencontrer ce problème ?

Si vous utilisez un outil tiers pour créer une image ISO personnalisée ou un support d’installation personnalisé, vous risquez de rencontrer ce problème (à moins de pousser la mise à jour de décembre 2024). Il peut s’agir d’utiliser certaines méthodes d’installations basées sur DISM, Rufus et d’autres outils, notamment pour inclure des KB (mises à jour).

Pour le moment, Microsoft ne propose pas de solution pour résoudre ce problème sur les machines impactées : “Nous travaillons à une solution et fournirons de plus amples informations dès qu’elles seront disponibles.“, peut-on lire.

La prochaine mise à jour de sécurité pour Windows 11 24H2 est attendue le mardi 14 janvier 2025 : la firme de Redmond a encore le temps de fournir une solution à ses utilisateurs d’ici-là.

Source : Microsoft

SOURCE