Trouver le bon logiciel CRM est indispensable pour optimiser vos processus commerciaux et améliorer la satisfaction client. Avec une multitude de solutions disponibles, il peut être difficile de déterminer quel CRM répondra le mieux aux besoins spécifiques de votre entreprise. Pas de panique, on est là pour vous aider !
Dans cet article, nous passons en revue les meilleurs CRM du marché pour vous simplifier la vie : fonctionnalités, avantages et tarifs, vous saurez tout !
Prêt à découvrir lequel de ces CRM est fait pour vous ? Allons-y !
1.monday.com CRM
Un logiciel de vente personnalisable à la portée de tous
Vous voulez un CRM personnalisé sans vous perdre dans les méandres du codage ? monday.com CRM est fait pour vous, peu importe votre secteur d’activité et la taille de votre entreprise. Cette solution CRM permet une personnalisation aisée, avec l’intégration d’applications externes en quelques clics. Vous disposez également d’une application mobile.
Vous pouvez gérer plusieurs pipelines simultanément et ajouter autant de colonnes que vous le souhaitez. Ainsi, vous retrouvez sur la même interface simple vos différents processus commerciaux, de l’avant-vente à l’après-vente. Ce CRM permet également d’automatiser vos tâches répétitives, comme l’attribution de leads à vos commerciaux.
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Le logiciel de vente bénéficie de monday.com AI, actuellement en version bêta. Grâce à l’IA, les fonctionnalités CRM vont au-delà du customer relationship management. Vous pouvez transformer la synthèse de votre réunion en tâche exploitable, rédiger un e-mail, générer des transcriptions d’appels… L’outil est même capable de créer des formules qui répondent à vos besoins de reporting.
monday.com CRM peut être essayé gratuitement pendant 14 jours.
Les tarifs de monday.com CRM
- Basique crm : 12 € / utilisateur / mois. Un nombre illimité de contacts et de pipelines personnalisables sont proposés.
- Standard crm : 17 € / utilisateur / mois. Le package permet de personnaliser les automatisations et les intégrations du CRM (250 actions par mois).
- Pro crm : 28 € / utilisateur / mois. Le forfait offre notamment 25 000 actions d’automatisation par mois.
- Entreprise crm : sur demande. La formule permet un suivi plus approfondi grâce à la notation des prospects, des objectifs d’équipe et des analyses avancées.
Les étudiants et associations à but non lucratif peuvent bénéficier d’un accès gratuit ou à tarif préférentiel.
2.Pipedrive
Tirer profit de toutes vos visites web avec Pipedrive CRM
Pipedrive a été conçu pour les PME. Logiciel SaaS disposant d’une application mobile, ce CRM offre un design intuitif aux champs personnalisables grâce à une interface glisser-déposer.
Avec Pipedrive, oubliez les tâches répétitives, comme la planification des appels ou les campagnes d’e-mails. Les outils de sales automation prennent le relais. Il est également possible de réaliser et d’envoyer des factures, de bénéficier de rapports visuels et d’indicateurs de pipeline qui sont mis à jour en temps réel.… Et encore beaucoup d’autres fonctionnalités grâce à l’intégration de plus de 500 applications.
Un autre des atouts de cet outil CRM est d’offrir un contact avec les visiteurs web 7j/7, 24h/24 grâce à un chatbot. De quoi faciliter la génération de leads !
Essai gratuit pendant 14 jours.
Les tarifs de Pipedrive CRM
- Essentiel : 14 € / utilisateur / mois. La solution CRM pour créer et gérer des processus de vente simples.
- Avancé : 34 € / utilisateur / mois. Offre également des fonctionnalités de messagerie et des automatisations.
- Professionnel : 49 € / utilisateur / mois. Tirez profit de l’IA avec un assistant commercial et des outils d’e-mailing.
- Power : 64 € / utilisateur / mois. Pour des modes de collaboration plus flexibles.
- Entreprise : 99 € / utilisateur / mois. L’esprit tranquille avec des rapports et personnalisations illimités.
3.HubSpot
Choisir HubSpot pour bénéficier d’une version gratuite
Afin de faciliter la customer relation des PME, ETI et grandes entreprises, HubSpot propose un CRM complet qui vous épaule de l’acquisition d’un lead jusqu’à l’envoi d’un devis. Le logiciel de vente Sales Hub propose des fonctionnalités de prise de rendez-vous, de suivi des documents, de création de devis et de propositions commerciales.
HubSpot met à votre disposition les outils nécessaires pour l’automatisation des ventes, par exemple en configurant une série d’e-mails ou avec la mise en place de tâches automatisées. Si la rédaction n’est pas votre fort, HubSpot AI peut prendre le relais.
Les fonctionnalités d’IA peuvent également être utilisées pour optimiser votre processus de vente grâce à l’intelligence conversationnelle. Celle-ci permet d’améliorer la formation de vos équipes grâce à l’analyse des appels commerciaux.
Pour vous aider à ne pas perdre le fil du suivi de vos campagnes et de vos ventes, des outils de reporting et d’analyses sont également proposés. L’éditeur dispose également d’une marketplace d’applications qui permet plus de 1 500 intégrations. Un gain d’efficacité garanti pour vos opportunités d’affaires !
Essayez gratuitement pendant 14 jours les licences payantes de HubSpot.
Les tarifs de HubSpot
- Outils gratuits : gestion des contacts, pipeline de transactions, devis, chat en direct et planification de rendez-vous. Uniquement pour les indépendants et les petites équipes.
- Starter : 15 € / licence / mois. L’offre donne notamment accès à des fonctions d’automatisation des ventes et d’analytics. Uniquement pour les indépendants et les petites équipes.
- Pro : 90 € / licence / mois. Avec ce forfait vous disposez d’outils de prospection commerciale et gestion des leads, de rapports d’analyse personnalisés et de guides conversationnels.
- Entreprise : 150 € / licence / mois. Le graal pour bénéficier de toutes les fonctionnalités d’IA et de l’intelligence conversationnelle.
4.Salesforce
Gagnez en productivité avec Sales cloud de Salesforce
Salesforce est l’une des figures incontournables du monde des CRM. Le logiciel de customer relationship management propose des solutions sur mesure et s’adapte à tous types de structures : TPE, PME, ETI et grands groupes. La solution Sales cloud offre une gamme complète de services à chaque étape du cycle de vente.
Entre le suivi de vos contacts et la gestion de votre pipeline, des rapports et des tableaux de bord, une vue d’ensemble sur chaque client et prospect… Tout y est pour gérer de manière efficace vos opportunités d’affaires ! Et, grâce à l’IA générative et prédictive Einstein, les prévisions des ventes et les outils analytics sont plus qu’optimisés. Le tout sur une seule et unique interface, consultable sur une application mobile.
Choisir Sales cloud c’est aussi la possibilité d’intégrer les nombreux outils proposés par Salesforce et d’accéder au plus de 3 000 applications de l’AppExchange.
Vous pouvez essayer Sales cloud gratuitement pendant 30 jours.
Les tarifs de Salesforce
- Starter : 25 € / utilisateur / mois. Fonctionnalités de base, avec une configuration et une installation simplifiées. Idéal pour une petite entreprise.
- Professional : 80 € / utilisateur / mois. Adapté pour les structures ayant une équipe commerciale. Permet une gestion des prévisions, ainsi que l’émission de devis et de contrats.
- Enterprise : 165 € / utilisateur / mois. Possède des fonctionnalités enrichies d’analyses et d’API.
- Unlimited : 330 € / utilisateur / mois. Adapté aux grandes équipes de vente. Comprend l’assistance de développeurs Salesforce.
- Unlimited+ : 500 € / utilisateur / mois. Pour profiter de tous les possibles.
5.Brevo
Un logiciel CRM avec une version gratuite
Vous le connaissez sûrement sous son ancien nom, Sendinblue. L’éditeur français d’envoi d’e-mails en masse propose aussi un outil CRM : la “sales plateform”. Vous y retrouverez toutes les fonctionnalités essentielles pour faciliter votre processus de vente : un pipeline personnalisable, une automatisation des tâches répétitives et des rapports d’analyse de vos revenus.
Brevo permet également d’améliorer la production de vos équipes grâce à son inbox partagé. Pour les interactions avec vos clients, vous apprécierez la fonctionnalité “phone” qui permet de passer et de recevoir des appels, ainsi que l’outil “meetings” qui aide à gérer l’organisation de meetings et de vidéoconférences.
Pour faire votre essai de Brevo, vous pouvez vous tourner vers l’offre gratuite.
Les tarifs de Brevo
- Gratuit : vous bénéficierez d’un pipeline d’opportunités, de contacts illimités et de 50 opportunités.
- Pro : 9 € / utilisateur / mois. Augmenter votre productivité avec des pipelines et des opportunités illimitées, une automatisation des ventes et des rapports avancés.
6.Freshsales
L’IA au service de votre activité commerciale
Freshsales propose un CRM dopé à l’IA et adapté à tous types d’entreprises : start-up, TPE, PME, grandes et moyennes entreprises. L’assistant Freddy AI, dont on adore le (pré)nom, va devenir une part entière de votre équipe en intervenant dès la phase de prospection. Il vous guidera dans la segmentation de votre audience afin de lancer les campagnes commerciales les plus adaptées à vos cibles.
Une fois captés, vos leads sont automatiquement classés dans votre base de données, puis sont attribués. Freddy AI établira ensuite des scores d’intention pour vous aider à identifier vos meilleurs prospects. Il peut même écrire vos e-mails ! Bien entendu, à ce niveau de performance de l’IA, les tâches répétitives et fastidieuses sont automatisées. De quoi assurer un suivi efficace et l’optimisation de la concrétisation de vos actions clients.
Une interface ergonomique est également à saluer grâce aux tableaux Kanban. Une fois paramétrés, ils se contrôlent facilement avec des cartes qui se déplacent par un simple glisser-déposer. Une marketplace permet d’intégrer de nombreuses applications.
Un essai gratuit de 21 jours est proposé.
Les tarifs de Freshsales
- Growth : 9 € / utilisateur / mois. Une offre basique adaptée aux start-ups et aux petites entreprises.
- Pro : 39 € / utilisateur / mois. Adapté pour les entreprises de taille moyenne nécessitant des fonctionnalités avancées avec le support de Freddy AI.
- Entreprise : 59 € / utilisateur / mois. Pour les moyennes et grandes entreprises qui souhaitent des modules personnalisés et des forecasting insights.
7.Sellsy
Choisir Sellsy pour une solution CRM française et engagée
Sellsy propose un système de gestion pour les TPE et PME. Le logiciel CRM dispose à la fois des fonctionnalités de gestion des ventes, de paiement et de facturation, de pilotage de la trésorerie, de prospection commerciale et de campagnes marketing.
Edition de devis, signature électronique, analyse des performances, relances automatiques, pré-comptabilité, suivi analytique des dépenses en temps réel, campagnes e-mails et SMS ciblées, formulaires, enquêtes et landing pages… Le moins que l’on puisse dire est que cette offre complète va au-delà de la GRC.
La spécificité de l’éditeur basé à La Rochelle est d’héberger les données en France. A cela s’ajoute une forte conscience écologique et sociale. Celle-ci est prouvée par une publication annuelle d’un bilan carbone, mais aussi par la revalorisation des déchets électroniques ou encore par la participation d’un programme de reforestation en Bretagne.
Quinze jours d’essai gratuits sont proposés.
Les tarifs de Sellsy
- Standard : 29 € / utilisateur / mois. Vous y retrouvez toutes les fonctionnalités CRM essentielles.
- Évolution : 49 € / utilisateur / mois. Pour bénéficier de davantage de personnalisation et d’une visualisation de votre base de données clients sur une carte.
- Elite : 79 € / utilisateur / mois. L’esprit tranquille avec des quotas d’utilisation et des capacités de stockage illimités.
8.Axonaut
Une offre tout en un pour les TPE et PME
Axonaut simplifie la gestion des TPE et PME avec un CRM complet pour tous les besoins d’une entreprise à prix unique. Vous y retrouverez des fonctionnalités CRM simples et efficaces : automatisations de la gestion commerciale, édition de devis et de facture, ainsi qu’un portail client.
Dans le package, vous bénéficiez également d’outils de ticketing, de comptabilité, de gestion des stocks, de marketing, de ressources humaines… L’abonnement idéal pour vous décharger de tout ce qui ne concerne pas votre cœur de métier. Généraliste, le logiciel ne correspond pas à certains processus métiers spécifiques.
Tester gratuitement Axonaut pendant 15 jours.
Le tarif d’Axonaut
- Tarif unique : 62,99 € / mois / utilisateur pour une souscription d’un an. L’offre comprend l’ensemble des applications Axonaut, dont le logiciel CRM.
Une réduction de 20 % est appliquée pour une souscription de deux ans et de 40 % pour un abonnement de 3 ans.
9.Odoo
Un autre CRM gratuit avec Odoo
Amateur de contenu YouTube, vous avez sûrement vu passer un contenu sponsorisé pour Odoo. L’éditeur belge de gestion d’affaires open-source propose de nombreuses applications sur une plateforme unique, dont un outil CRM adapté aux PME.
Sur une interface simple, accessible depuis un smartphone, vous retrouverez un pipeline qui permet de gérer de manière efficace toutes vos opportunités grâce à un système de cartes à glisser-déposer organisé en vue Kanban.
Le paramétrage d’un script de vente permet d’automatiser les étapes des vos affaires et vous fera gagner un temps considérable. Le logiciel gère aussi la planification des appels, des réunions ou des mailing. Il peut même rédiger vos devis. Sans oublier l’analyse de données boostée par l’IA qui vous permet d’identifier les meilleures pistes à suivre pour votre stratégie commerciale.
Essai gratuit de l’ensemble des outils d’Odoo pendant 15 jours.
Les tarifs d’Odoo
- One app Free : la première application souscrite sur Odoo est gratuite pour un nombre d’utilisateurs illimités.
- Standard : 19,90 € / utilisateur / mois la première année, puis 24,90 €. Accès à toutes les applications Odoo : CRM, création de site web, logiciel de ressources humaines, etc.
- Personnalisé : 29,90 € / utilisateur / mois la première année, puis 37,40 €. Idéal pour les multi-sociétés, permettant notamment l’intégration d’API externes.
10.Zoho CRM
Choisir le CRM Zoho pour une interface hyper personnalisable
Avec Zoho CRM vous automatisez les tâches courantes de votre activité commerciale : gestion des leads, transactions, contacts et workflow. Une gestion poussée du processus de vente vous permet de mettre en place des règles de traitement et de processus de vérification. Emission de devis et fonctionnalités de communication, cette offre CRM est complète. Si cela n’est pas suffisant, vous pouvez intégrer vos différentes plateformes comme Google Workspace et Office 365 depuis la marketplace Zoho qui propose plus de 500 applications.
Vous pouvez également suivre vos équipes de vente grâce à des fonctions d’analyse. Par ailleurs, pour être sûr de prendre la bonne décision, l’assistant IA Zia vous fournira des prédictions relatives aux leads et aux transactions. De quoi améliorer la productivité de vos équipes !
Enfin, connecté à Canvas, un logiciel de conception graphique simple d’utilisation grâce au glisser-déposer, vous créez l’interface qui vous correspond. Si vous n’avez pas le temps pour cela, vous pouvez aussi choisir entre de nombreux modèles personnalisés.
Essai gratuit de 15 jours.
Les tarifs de Zoho
- Standard : 14 $ / mois / utilisateur. Modules de base comprenant Canvas.
- Professional : 23 $ / mois / utilisateur. Gestion des stocks, intégration de Google Ads et d’e-mails.
- Enterprise : 40 $ / mois / utilisateur. Fonctionnalités d’IA et de personnalisations.
- Ultimate : 52 $ / mois / utilisateur. Davantage de personnalisation, administration des données avancée.
Quel est le meilleur CRM pour votre entreprise ?
Vous hésitez toujours sur le CRM à mettre en place pour améliorer la productivité de vos actions commerciales et fournir la meilleure satisfaction client ? Nous vous comprenons ! Avec toutes les offres présentes sur le marché du CRM, il est difficile d’être sûr de choisir le meilleur outil. C’est pourquoi nous vous mâchons un peu plus le travail avec cette conclusion qui vous guidera en fonction de vos besoins.
Un solution CRM en adéquation avec votre activité
Votre activité nécessite-t-elle des fonctionnalités CRM et d’automatisation ultra personnalisées ? Avez-vous une équipe sales nombreuse ? Si oui, tournez-vous vers des offres CRM proposant du sur-mesure et de nombreuses intégrations comme Sales Cloud.
Au contraire, vous êtes une TPE ou PME et vous ne voulez pas vous perdre dans les dédales du codage, optez pour un système CRM que vous aurez juste à prendre en main comme Monday CRM.
Une interface CRM simple
Si vous abandonnez les tableaux Excel, c’est aussi profiter d’une application ergonomique et agréable d’utilisation. Choisissez la solution qui vous est la plus intuitive.
Avec sa personnalisation d’interface facilitée grâce à Canvas, Zoho CRM incarne un choix intéressant. Le design intuitif de Pipedrive qui propose des champs personnalisables grâce à un système de glisser-déposer l’est également.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à profiter des offres d’essai gratuites pour utiliser les différents logiciels et être certain que vous choisissez celui qui vous offrira la meilleure expérience.
Un logiciel CRM offrant flexibilité et scalabilité
Aujourd’hui vous êtes une start-up ou une PME, mais peut-être que demain vous rejoindrez le club de la French Tech 120. Développement international, multiplication des opportunités de ventes et croissance de vos équipes commerciales, nous vous souhaitons d’avoir ces ambitions !
Si vous prévoyez un tel développement, assurez-vous de choisir une offre qui pourra évoluer avec vous. HubSpot qui propose à la fois une suite d’outils gratuits et des offres aux fonctionnalités poussées et boostées à l’IA adaptées aux grandes entreprises répond à ces besoins.
Une solution de gestion souveraine
Si vous voulez vous assurer que vos données soient bien régies sous le droit européen choisissez une solution française ou européenne comme Sellsy ou Odoo. En effet, dans la pratique, le Cloud Act américain prévaut sur le RGPD.
Un outil au coût adapté
Pour choisir votre logiciel CRM, pensez à identifier les coûts annexes comme le besoin de recourir à un développeur ou de former vos équipes. Sales Cloud qui propose des offres très complètes et personnalisées ne peut pas toujours être configuré par un néophyte de l’informatique. Si vous êtes à l’économie et que vous n’avez pas besoin de fonctionnalités poussées, les offres CRM gratuites, comme HubSpot, Brevo et Odoo, suffisent.