VLC mise sur l’IA en local pour générer les sous-titres des vidéos en temps réel !
Pour célébrer les 6 milliards de téléchargements de l’application VLC Media Player, VideoLAN a dévoilé une nouvelle fonctionnalité très intéressante : le sous-titrage des vidéos en temps réel, en local, avec l’IA.
Le célèbre logiciel VLC Media Player, alias VLC, a passé le cap des 6 milliards de téléchargements ! Pour fêter cela, les équipes de VideoLAN ont participé au CES 2025 de Las Vegas. Mais, ils sont aussi venus dans l’idée d’annoncer une future fonctionnalité inédite : le sous-titrage automatique des vidéos, grâce à l’utilisation de l’IA générative.
Le fait de recourir à l’IA pour sous-titrer une vidéo, signifie qu’il n’y a plus besoin d’avoir un fichier de sous-titres (fichier .SRT). Le modèle Whisper de chez OpenAI est spécialisé dans la reconnaissance vocale : c’est lui qui va être utilisé par les équipes de VLC. Enfin, vous allez devoir aussi l’installer sur votre ordinateur pour profiter de cette nouvelle fonctionnalité : ce sera gratuit, comme toutes les autres fonctionnalités de VLC.
S’il vous arrive de galérer pour trouver les sous-titres dans la bonne langue, VLC pourrait bien vous apporter une solution prête à l’emploi. Vous n’aurez qu’à choisir la langue de votre choix !
VLC Media Player pourra sous-titrer dans la langue d’origine de la vidéo, mais aussi traduire les sous-titres dans la langue de votre choix, y compris en français. Le lecteur vidéo s’appuiera aussi sur l’IA pour synchroniser le texte au bon moment, afin d’éviter la désynchronisation des sous-titres.
L’IA dans VLC Media Player, c’est prévu pour quand ?
L’équipe de VideoLAN indique que cette fonctionnalité sera certainement disponible dans les prochains mois. Mais, il y a un réel défi technique, notamment vis-à-vis de la taille que peut représenter le modèle de transcription basé sur l’IA : plusieurs giga-octets.
Ce qui est largement supérieur à la taille de l’installeur habituel de VLC : il faut donc des serveurs capables de gérer cette charge lorsque des millions de personnes essaieront de lancer le téléchargement. On peut imaginer que ce soit une fonctionnalité “à la demande” et accessible de façon indépendante, vis-à-vis du lecteur vidéo en lui-même.
Reste une autre question en suspens : les prérequis matériels pour profiter de cette nouveauté. VideoLAN n’a pas donné de précision à ce sujet.
Pour avoir un aperçu, vous pouvez regarder cette vidéo publiée par VideoLAN sur sa page LinkedIn.