Cela fait déjà plus de huit mois que le président de Nintendo Shuntaro Furukawa a déclaré que la successeure de la Switch serait officiellement dévoilée avant la fin de l’année fiscale actuelle, soit le 31 mars 2025. Avec la multiplication des rumeurs, les joueurs s’impatientent et chaque prise de parole de la firme japonaise sur les réseaux entraîne inévitablement des commentaires pas forcément bienveillants. Il faut dire que nous avons parfois l’impression que Big N. le fait exprès, avec par exemple ce lundi un message pour déclarer que le réveil Alarmo ne pourra pas être acheté par tous avant début mars au lieu de la mi-janvier. L’apparition d’un mock-up de cette hypothétique Switch 2 au CES 2025 a rajouté de l’huile sur le brasier, avant que la société Genki ne revienne quelque peu sur ses paroles. Alors, à quand la révélation ? Eh bien, elle pourrait survenir cette semaine à en croire une source qui a déjà fait ses preuves.
C’est Nate the Hate dans son dernier podcast qui a déclaré que l’annonce de la Switch 2 aurait lieu ce jeudi 16 janvier 2025. Toutefois, la présentation se concentrerait sur la console en elle-même, le hardware, et non sur les jeux. Si vous vous rappelez de l’introduction de la Switch en octobre 2016, cela pourrait y ressembler, même si le côté hybride de l’appareil n’a à priori plus à être expliqué après toutes ces années. Il faudrait ensuite patienter jusqu’à fin février ou début mars avant qu’un showcase dédié aux productions vidéoludiques ne soit diffusé.
Il a ajouté que ce premier vrai aperçu serait surtout là pour rassurer les investisseurs juste avant la présentation des résultats trimestriels, qui aura lieu début février. C’est tout à fait logique qu’une prise de parole soit faite aux alentours de cette échéance. Notons tout de même que Donkey Kong Country Returns HD sort justement ce jeudi et qu’il est rare que Nintendo fasse de l’ombre à ses propres produits de la sorte, mais après tout pourquoi pas. Cette révélation en deux temps est appuyée par VGC, qui aurait eu vent de la même chose, sans toutefois corroborer la date. Le média rajoute que le lancement pourrait ne pas avoir lieu avant mai ou juin 2025, allant dans le sens des spéculations de Nate the Hate.
Ce dernier a également évoqué les jeux des éditeurs tiers qui seraient portés sur Switch 2, avec du Assassin’s Creed Mirage, Metal Gear Solid Delta: Snake Eater ou encore Final Fantasy VII Remake. Bref, il n’y aurait rien d’étonnant à ce que de nombreux portages déboulent sur la plateforme, mais ce n’est clairement pas ça qui incitera à se la procurer de prime abord. Ce qui est sûr, c’est qu’à partir du moment où la console sera officiellement annoncée, les studios devraient enfin pouvoir parler de tout cela, à l’instar de Playtonic Games avec Yooka-Replaylee.
Tout cela est comme d’habitude à prendre avec des pincettes, mais puisqu’il avait déjà eu raison sur des sujets comme DOOM: The Dark Ages multiplateforme ou l’édition de FANTASIAN Neo Dimension par Square Enix, il y a de quoi prendre ses dires au sérieux.
Si vous souhaitez vous procurer une Switch modèle OLED, elle est vendue 310,49 € sur Amazon ou chez Cdiscount.