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Une étude révèle une utilisation croissante de ChatGPT par les adolescents pour les devoirs

Une récente enquête révèle que de plus en plus d’adolescents se tournent vers le chatbot intelligent ChatGPT pour obtenir de l’aide dans leurs travaux scolaires. Cette tendance soulève des questions sur l’impact potentiel de cette technologie sur l’éducation et sur la manière dont elle pourrait être intégrée ou régulée au sein des écoles.

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L’engouement des adolescents pour ChatGPT

Selon une étude menée par le Pew Research Center26% des étudiants américains âgés de 13 à 17 ans ont utilisé ChatGPT pour les aider dans leurs devoirs au cours de l’année 2024, un chiffre qui a doublé par rapport à 2023 où seulement 13% l’avaient fait. Le recours à ce chatbot montre une familiarité croissante avec cette technologie parmi les jeunes.

Ce phénomène n’est pas uniformément réparti entre les différents groupes démographiques. Les adolescents hispaniques et afro-américains sont plus enclins à utiliser cette technologie comparativement aux adolescents blancs, bien que ces derniers montrent également une augmentation notable de son utilisation. Ces disparités suggèrent des différences d’accessibilité et de confiance envers les nouvelles technologies éducatives au sein de diverses communautés.

Différents niveaux de confort avec ChatGPT

Les élèves manifestent des niveaux de confort variés quant à l’utilisation de ChatGPT selon le type de devoir. La majorité (54%) considère que l’utilisation du chatbot pour rechercher de nouveaux sujets est acceptable. Cependant, ils sont davantage divisés lorsqu’il s’agit de résoudre des problèmes mathématiques ou de rédiger des essais. Seule une petite minorité (9%) trouve inacceptable de se servir de ChatGPT pour explorer de nouveaux thèmes académiques.

La diversité des avis reflète un débat plus large sur l’intégration des technologies de l’intelligence artificielle dans le milieu scolaire. Jamie Cohen, professeur assistant en études médiatiques au CUNY Queens College, souligne que « la pression repose moins sur les étudiants que sur les enseignants pour trouver des manières d’incorporer ces nouvelles technologies dans l’enseignement ». Les formateurs doivent expliquer comment fonctionnent ces systèmes, les sources de leurs ensembles de données, leurs erreurs potentielles ainsi que les limites de leur utilisation pour remettre des rapports rédigés automatiquement.

Conséquences éducatives et réglementaires

À la suite de l’introduction de ChatGPT auprès du public fin 2022, plusieurs districts scolaires avaient adopté une approche restrictive pour empêcher les abus potentiels de cet outil par les élèves. Ces interdictions visent à garantir que les notes accordées reflètent véritablement la compréhension et le travail personnels des étudiants plutôt qu’une intervention extérieure non autorisée.

Néanmoins, l’utilisation de ChatGPT pourrait également présenter certains avantages. Par exemple, un enseignant peut accroître son efficacité lors de la correction des copies grâce à cette technologie. De même, les étudiants peuvent bénéficier d’un accès instantané et diversifié à l’information, capable de stimuler leur curiosité intellectuelle et d’élargir leurs horizons académiques.

Le nombre grandissant d’ados utilisant ChatGPT pour leur scolarité souligne l’évolution rapide du paysage éducationnel. Ce déplacement vers des outils technologiques avancés nécessite une réflexion approfondie sur les méthodes d’évaluation et les modèles pédagogiques traditionnels. Il pourrait également inciter à instaurer des régulations spécifiques aux modèles d’intelligence artificielle ayant une influence significative sur la vie des individus.

Partout dans le monde, les législateurs examinent attentivement l’impact de l’IA afin d’élaborer des politiques adéquates. Cela inclut une surveillance accrue et des normes plus rigoureuses pour assurer leur usage équitable et éthique dans les institutions éducatives.

Vers une adoption informée et éthique

Pour que l’adoption de ChatGPT et autres outils similaires soit saluée par tous les acteurs du secteur éducatif, il est crucial que son utilisation soit encadrée par des directives claires. Les enseignants doivent recevoir une formation adéquate pour intégrer efficacement ces outils dans leur pratique pédagogique. Parallèlement, les étudiants doivent être sensibilisés aux enjeux liés à l’utilisation de telles technologies, allant de la compréhension de leurs fonctionnalités à la reconnaissance de leurs limites.

Il incombe donc aux autorités scolaires et éducatives de concevoir des programmes adaptés qui permettent d’exploiter les avantages offerts par ces innovations tout en gérant les risques inhérents. Une démarche équilibrée implique aussi d’adopter une transparence maximale sur la manière dont les outils comme ChatGPT collectent et utilisent les données des utilisateurs, assurant ainsi une protection optimale de la vie privée des élèves.

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