Mardi 25 mars, Infinite Reality a annoncé dans un communiqué racheter Napster, pionnier du streaming musical, pour 207 millions de dollars (de l’ordre de 191 millions d’euros). Le spécialiste des technologies 3D souhaite ainsi proposer une toute nouvelle expérience, bien différente de ce qui se trouve actuellement sur le marché.
« En acquérant Napster, nous ouvrons un chemin vers un avenir meilleur pour les artistes, les fans et plus largement l’industrie musicale », affirme dans le communiqué John Acunto, cofondateur et CEO de Infinite Reality.
Inscrivez-vous à la newsletter
En vous inscrivant vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.
« Les fans n’écouteront pas seulement de la musique, il l’expérimenteront »
Infinite Reality veut ainsi faire un pas de plus vers les technologies immersives en créant un espace virtuel où les utilisateurs peuvent écouter de la musique ensemble, participer à un concert ou à une soirée. Cette plateforme permettrait également aux artistes et aux labels de vendre des CD et produits dérivés, aussi bien en version physique que virtuelle.
« Vous pouvez imaginer entrer dans un un lieu virtuel pour regarder un concert exclusif avec vos amis, discuter avec votre artiste préféré dans son salon virtuel privé et, quand il sort son dernier single, vous pourriez l’acheter en version physique ou numérique avec le merchandising associé. Avec l’expertise d’Infinite Reality dans les technologies 3D, nous allons transformer Napster en la prochaine génération de plateforme, où les fans n’écouteront pas seulement de la musique, il l’expérimenteront dans de toute nouvelles manières », détaille dans le communiqué Jon Vlassopulos, CEO de Napster.
Plus de 25 années passées à révolutionner le secteur de la musique
Napster a été témoin de toute une évolution du web. En 1999, il a ouvert la voie au téléchargement peer-to-peer. Rapidement, le site s’est retrouvé dans une bataille judiciaire pour violations des droits d’auteurs, ce qui a conduit à la fermeture du site deux ans après sa création. Mais, tel le phénix, Napster renaît de ses cendres.
Le pionnier du streaming musical a ensuite été racheté par le groupe Best Buy qui a utilisé son image et logo pour son magasin de musique en ligne. En 2011, c’est au tour de Rhapsody de le racheter et d’amorcer cinq ans plus tard la transition vers le service payant de streaming musical. Puis, il est passé entre les mains d’Algorand, une entreprise de blockchain.
Avec les ambitions d’Infinite Reality, c’est encore toute une transformation des usages dont il devrait être acteur. « Napster révolutionne la musique digitale depuis les années 90, et maintenant, avec Infinite Reality, nous sommes prêts à le faire à nouveau », soutient Jon Vlassopulos.