Perplexity veut réinventer TikTok et se prépare à lever jusqu’à 1 milliard de dollars

« Une vision pour reconstruire TikTok aux Etats-Unis. » L’ambition affichée par Perplexity dans un communiqué est grande. Sûrement pour la soutenir et démontrer qu’elle en a les épaules, la start-up soutenue par Amazon et Softbank tient actuellement des discussions préliminaires pour une levée de fonds.

Selon une source proche du dossier qui s’est confiée à Reuters, Perplexity serait ainsi en passe d’être valorisée à 18 milliards de dollars (près de 17 milliards d’euros). Le tour de table permettrait de lever entre 500 millions et un milliard de dollars (entre 463 et 926 millions d’euros). En novembre, l’agence de presse britannique avait déjà rapporté une première transaction qui devait mener à une valorisation de 9 milliards de dollars (quelque 8 milliards d’euros).

Si cette croissance a de quoi faire des envieux, elle appuie surtout les ambitions de l’offre de fusion avec TikTok, faite par de Perplexity en janvier. Bloqué aux Etats-Unis pendant quelques heures au début de l’année, le réseau social détenu par ByteDance attire les convoitises de nombreuses entreprises américaines. Entre Oracle, Microsoft ou encore un consortium d’investisseurs comprenant Alexis Ohanian, cofondateur de Reddit, et Franck McCourt, propriétaire de l’Olympique de Marseille, la concurrence est rude.

« La meilleure barre de recherche au monde »

Pour se démarquer, Perplexity cherche à se positionner comme un gage d’indépendance. « Toute acquisition par un regroupement d’investisseurs pourrait avoir comme effet de laisser à ByteDance le contrôle de l’algorithme, tandis qu’une acquisition par un concurrent pourrait créer un monopole dans le secteur des vidéos au format court et de l’information », estime Perplexity dans son communiqué.

Perplexity soutient ainsi vouloir « reconstruire l’algorithme de TikTok depuis sa base avec la transparence comme fil conducteur », promettant de transformer le réseau social en la « plateforme la plus neutre et fiable du monde ». Des valeurs nobles dont pourraient s’inspirer ses investisseurs actuels.

Pour ce faire, Perplexity indique qu’elle ne se contentera pas de « développer de nouveaux algorithmes, elle va aussi rendre open source le code TikTok du feed For You ». La startup a également avancé vouloir renforcer la fiabilité des contenus avec l’ajout de sources pour faciliter le fact-checking. Et, de manière plus générale, elle affirme pouvoir augmenter la performance du réseau avec « la meilleure barre de recherche au monde » et une optimisation des recommandations.

SOURCE