YouTube cartonne sur télé&nbsp: des ados aux retraités, tout le monde s’y met

YouTube sort grand gagnant du dernier classement mensuel de Nielsen sur le visionnage des plateformes de streaming à la télévision, publié le 25 mars (les données concernent uniquement le marché américain). Comptabilisant 11,6 % des vues, la plateforme a gagné deux points par rapport au mois précédent, signant ainsi sa meilleure performance depuis le premier classement de Nielsen en novembre 2023. C’est la seconde fois qu’elle se classe Top 1.

Ces résultats ne seraient pas dûs à des jeunes toujours plus attachés à l’écran de télévision, au contraire. Les hausses les plus fortes sont observées au sein des plus de 50 ans. Depuis novembre 2023, la part des 50-64 ans regardant YouTube à la télévision a gagné 62 %. Celle des plus de 65 ans a bondi de 96 %. Elles atteignent respectivement 20,4 % et 15,4 % des visionnages.

Malgré cette hausse à la hauteur d’un planning de retraité, les boomers se trouvent avant-dernier du classement. Ils figurent juste après les 12-17 ans, qui sont 6,9 % à visionner YouTube à la télévision pour une augmentation de 35 %. Et juste avant les 2-11 ans, qui représentent 16.9 % de l’audience, avec une croissance de 32 %. Les 18-34 ans sont ceux qui regardent le plus la plateforme à la télévision, avec une hausse de 48 % pour représenter 21 % des utilisateurs.

La télévision, le canal de diffusion préféré des plus de 50 ans

Si les plus âgés sortent “vainqueurs” de ce classement, il faut bien garder en tête que le classement se concentre sur la télévision qui les touche davantage. Selon une étude d’Ad4Screen, les boomers passent environ 8h par jour devant et 85% de la Génération X la regarde quotidiennement.

A l’opposé, seulement 54% de la Génération Z a un contact quotidien avec la télévision et 63% de la Génération Y la regarde une fois par semaine. Toutefois, il est facile d’imaginer qu’un adolescent a plus tendance à regarder ses vidéos dans sa chambre, depuis son smartphone, qu’au milieu du salon familial.

Même des shorts sont visionnés à la télévision

Quoiqu’il en soit, il reste certain que la possibilité de regarder à la télévision des vidéos de plateformes de streaming permet de toucher un nouveau public tout en fidélisant un autre. L’usage atteint progressivement toutes les tranches d’âge de la société, mais aussi une part croissante de ses utilisateurs qui y visionnent maintenant tous types de contenus.

« La “nouvelle” télévision ne ressemble en rien à “l’ancienne” télévision. Elle est plus interactive et inclut des contenus comme les shorts (oui, les gens les regardent à la TV), les podcasts et les live streams, aux côtés des contenus sportifs, des sitcoms et des talkshow que les gens adorent déjà », explique dans un billet de blog le directeur général de YouTube, Neal Mohan, qui estime que la plateforme est devenue « la nouvelle télévision ».

SOURCE