Si tous les médias ont parlé, ces derniers jours, de la nouvelle version de ChatGPT avec le modèle GPT‑4o et sa capacité à générer des images impressionnantes, Google en a également profité pour déployer une nouvelle version de Gemini, son modèle d’intelligence artificielle.
De nouvelles fonctionnalités avec Gemini 2.5 Pro
Pour agrémenter cette nouvelle version de Gemini, Google a tenu à se montrer très généreux avec les utilisateurs. Au delà des comptes gratuits qui ont accès à un million de « tokens » sans dépenser un centime, les fonctionnalités offertes par le modèle vont bien plus que toutes les espérances…
Parmi les dernières avancées de Google, on peut notamment citer la capacité de raisonnement de Gemini, se rapprochant des dernières mises à jour d’OpenAI, ou encore de l’intelligence artificielle chinoise DeepSeek et son modèle R1.
Inscrivez-vous à la newsletter
En vous inscrivant vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.
Les développeurs devraient également apprécier cette nouvelle version, avec des compétences très évoluées en matière de programmation. Dans la vidéo partagée par Google pour le lancement de Gemini 2.5 Pro, on peut notamment voir la création d’un jeu fonctionnel à partir d’un simple « prompt ».
Une future mise à jour pour iOS et Android
Seule ombre au tableau pour Gemini 2.5 Pro, ces fonctionnalités ne sont pas encore disponibles sur smartphone. Alors que la navigation mobile s’est aujourd’hui imposée comme une norme, l’absence d’une compatibilité avec iOS et Android pourrait nuire à Google.
Toutefois, ce n’est qu’une question de temps avant que Gemini 2.5 Pro soit disponible pour les utilisateurs. En effet, Google a communiqué pour un déploiement de son application pour ce début de semaine.
Une alternative aux images inspirées du studio Ghibli…
Gemini 2.5 Pro a d’abord été mis à disposition des utilisateurs ayant opté pour un abonnement, avant d’être finalement disponible pour tous les utilisateurs ayant un compte gratuit. Ce choix ne semble pas anodin, et relève d’une véritable stratégie de la part de Google.
En effet, si OpenAI a très rapidement fait parler de son dernier modèle avec la génération d’images directement dans ChatGPT, celui-ci a rapidement été mis à mal par les utilisateurs. Avec des générations massives d’images créées par l’intelligence artificielle pour s’inspirer du très célèbre studio Ghibli, la firme américaine a été contrainte de suspendre cette fonctionnalité.
Sam Altman, le gérant d’OpenAI, a même demandé publiquement aux utilisateurs de ne plus utiliser cette fonctionnalité, son équipe ayant « besoin de sommeil », avant de la retirer complètement. Une aubaine pour Google et sa nouvelle version de Gemini…