Entre l’inflation et une volonté grandissante des consommateurs de diminuer leur impact environnemental, le marché de la revente en ligne explose. Selon l’INSEE, le chiffre d’affaires de la vente à distance a explosé sur la dernière décennie, avec une augmentation de 132 %. Une aubaine pour ce secteur qui s’est professionnalisé. En effet, s’il y a quelques années c’étaient majoritairement des accros au shopping qui revendaient leurs vêtements sur Vinted pour faire de la place dans leurs placards, aujourd’hui c’est devenu pour beaucoup une activité principale.
Des exigences toujours plus fortes pour la revente en ligne
Les revendeurs eBay, Vinted ou Amazon doivent ainsi fournir un service aligné sur le niveau des acteurs traditionnels : suivi des ventes, service après-vente, etc. Des exigences parfois complexes à atteindre, notamment à cause d’une plus grande diversité des produits. Une affirmation d’autant plus vraie pour ceux qui se concentrent sur la seconde main. A cela s’ajoutent d’autres subtilités, comme trouver l’équilibre entre le coût du transport et celui de l’article.
Il est ainsi devenu essentiel pour tous les revendeurs de mettre en place les mêmes processus que les plus grandes entreprises. Gérer ses stocks sur un tableau Excel et ses fiches produits sur Word ne devrait plus se faire. Et cela encore plus particulièrement face à la vitesse à laquelle évolue le marché. Entre les fluctuations des prix, les attentes des consommateurs qui changent toujours plus vite et une concurrence grandissante avec des acteurs issus de différents horizons, se faire épauler par la technologie est primordial.
Pour certains revendeurs, la mise en place d’outils optimisant leur activité peut intimider. Pourtant, il existe des services comme Retailed Inventory qui permet de suivre facilement ses stocks, ses ventes et ses envois. Par ailleurs, les tâches redondantes peuvent être automatisées en quelques clics.
Retailed Inventory, un outil tout-en-un idéal pour tous les resellers
Au-delà de la gestion des stocks et des produits, Retailed Inventory permet de centraliser les informations des clients et des fournisseurs dans un CRM. La plateforme offre également la possibilité de tirer profit des données, permettant d’optimiser ses stocks sans effort. Un tableau de bord analytique permet de suivre l’évolution du chiffre d’affaires, la rentabilité de chaque produit et canal de vente…. A cela s’ajoute un dataset qui donne accès à des données sur plus d’un million de produits. Une vraie aide pour prendre des décisions éclairées.
Retailed Inventory est ainsi l’outil tout-en-un idéal pour piloter toute son activité de revente en ligne. Pour Mark, manager en e-commerce, l’utilisation de la plateforme a permis de booster ses ventes. « Grâce aux données produits de Retailed Inventory, nous avons optimisé nos prix et augmenté nos ventes de 20 % ! » Toujours pas convaincu ? Faites-vous votre propre opinion en essayant la version gratuite de retailed.io !