Piloter l’innovation&nbsp: transformer l’incertitude en avantage concurrentiel

Dans un contexte économique, technologique et géopolitique en mutation permanente, les entreprises n’ont plus le choix&nbsp: elles doivent sans cesse innover. Mais à mesure que les cycles s’accélèrent et que la disruption technologique redéfinit les marchés, réussir à innover devient un véritable défi.

Publicité

Pour accompagner les professionnels face à cette complexité, l’École Polytechnique Executive Education organise un webinaire d’information sur le pilotage de l’innovation, le jeudi 4 septembre 2025 à 11h00.

Un webinaire dédié au pilotage de l’innovation le 4 septembre prochain

Face à l’intérêt croissant des entreprises qui s’intéressent de très près à l’innovation, un webinaire d’information est organisé le jeudi 4 septembre 2025 à 11h00 par l’École Polytechnique Executive Education.

Animé par Christophe Midler, professeur émérite en management de l’innovation à l’École polytechnique et directeur pédagogique du programme, aux côtés de Fabien Gélédan, directeur thématique Innovation, cet événement s’adresse à tous les professionnels désireux de devenir des acteurs clés de l’innovation dans leur organisation.

Lors de ce webinaire, les intervenants vous présenteront la formation « Piloter l’innovation » de l’École Polytechnique Executive Education, et plus précisément&nbsp:

  • Une présentation détaillée de cette formation certifiante et des compétences développées
  • Les modalités de candidature pour les professionnels qui souhaitent candidater
  • Un tour d’horizon des possibilités de financement, notamment via le CPF

Enfin, un temps sera aussi dédié aux questions-réponses, pour permettre à chacun de repartir avec une vision claire du parcours.

Par ailleurs, le témoignage de Malika Elkharraz, Co-Innovation Manager chez Thales – CortAIx et certifiée de la formation, viendra illustrer de manière concrète les bénéfices professionnels que cette démarche peut apporter.

Je m’inscris au webinaire d’information

L’innovation, une maîtrise à part entière&nbsp?

Si on dit que l’innovation est une maîtrise à part entière, cela est d’autant plus vrai pour certaines technologies, comme l’intelligence artificielle, où seules 32% des PME françaises auraient déjà franchi le pas (selon l’étude « L’IA dans les PME et ETI françaises&nbsp: une révolution tranquille« ). Toutefois, certaines organisations ont d’ores et déjà pris le pas, et leur capacité à piloter efficacement l’innovation est désormais un facteur qu’elles souhaitent maîtriser pour rester compétitives.

Aujourd’hui, loin d’être une simple fonction de R&D, l’innovation s’impose comme une discipline managériale à part entière. A ce titre, elle nécessite justement des compétences très précises, et une approche méthodologique rigoureuse plus difficile à appréhender. C’est pour cette raison que, face à ce nouveau paradigme, l’École Polytechnique Executive Education propose des formations dédiées à l’innovation, présentées dans le prochain webinaire du jeudi 4 septembre prochain.

Une discipline stratégique pour les entreprises

Le « pilotage de l’innovation« , qui apparaît comme une nouvelle discipline, va bien plus loin qu’une simple génération d’idées plus ou moins créatives pour les entreprises. Il s’agit davantage d’un processus très structuré qui englobe l’identification des sources qui permettent de créer de la valeur, la conduite de phases d’idéation qui permettent d’alterner entre divergence et convergence, mais aussi l’exploration de nouveaux territoires très incertains.

Actuellement, les entreprises qui excellent dans ce domaine, qu’il s’agisse de grands groupes ou de start-ups, intègrent l’innovation directement dans leur gouvernance globale. Cela permet de créer un écosystème favorable à l’émergence de solutions disruptives, avant de les confronter au public.

Toutefois, cette intégration ne doit pas être prise à la légère, et les professionnels se tournent de plus en plus vers des formations dédiées à l’innovation. En effet, cela favorise une compréhension fine des mécanismes d’innovation, depuis la conception jusqu’à la commercialisation, en passant par la gestion des résistances au sein des organisations.

Néanmoins, le choix d’une formation dans ce domaine étant délicat, il est aujourd’hui préférable de s’informer à travers un webinaire en amont, comme celui proposé par l’École Polytechnique Executive Education le 4 septembre prochain. Pour conduire des projets d’innovation, les spécialistes en la matière recommandent d’adapter les méthodes au contexte. En mettant en place une approche spécifique par projet, en tenant compte de son contexte technologique, de son marché cible et des ressources disponibles, cela permettrait de poser un cadre plus précis qui évite les idées trop génériques.

Je m’inscris au webinaire d’information

L’écosystème français du management de l’innovation en pleine ébullition

En France, l’écosystème autour de la formation à l’innovation se structure progressivement pour répondre à ces besoins. Des initiatives comme des webinaires d’information sur le pilotage de l’innovation, dont l’un d’entre eux est organisé le 4 septembre 2025 par l’École Polytechnique Executive Education, témoignent de cette dynamique de professionnalisation.

Par ailleurs, la formation certifiante « Piloter l’innovation« , qui se déroulera du 13 novembre 2025 au 26 juin 2026, illustre cette évolution vers une approche académique rigoureuse du management de l’innovation. Éligible au CPF, cette formation vise à doter les participants d’une expertise complète, depuis la stratégie d’innovation jusqu’aux enjeux de durabilité.

A travers des démarches comme celles-ci, l’innovation n’est plus l’apanage des seules entreprises technologiques, mais d’autres secteurs comme l’industrie, les services, ou encore l’univers de la santé.

Vers une professionnalisation du management de l’innovation grâce aux formations&nbsp?

Si on pouvait déjà dire que la complexité toujours plus croissante de l’innovation nécessite une montée en compétences des professionnels, cela est d’autant plus vrai depuis l’arrivée de l’intelligence artificielle.

Les professionnels chargés de piloter des projets au cœur de l’innovation, comme des chefs de projet, des managers d’équipe, des responsables de pôle ou des entrepreneurs indépendants, sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des formations spécialisées.

Au-delà des nombreux aspects théoriques abordés, cela leur permet d’avoir une méthode plus concrète pour passer à des étapes de conception, mais aussi à des solutions d’évaluation sur la performance de leurs projets. A travers le webinaire du 4 septembre prochain de l’École Polytechnique Executive Education, les futurs professionnels du management de l’innovation pourront d’ailleurs poser des questions sur tous ces sujets.

Et c’est aussi pour cette raison que les formations spécialisées dans le pilotage de l’innovation se concentrent sur l’acquisition de compétences transversales, comme la capacité d’argumentation pour mobiliser et convaincre les parties prenantes, ainsi que la maîtrise des outils de pilotage de la performance sur plusieurs critères. Quand elles sont utilisées ensemble, ces compétences permettent aussi de maîtriser l’impact global des projets d’innovation, en allant bien plus loin que la dimension technique…

Je m’inscris au webinaire d’information

SOURCE