Avec des consommateurs qui ont désormais l’habitude de chercher des informations en ligne avant de réaliser un achat en ligne, Google, Instagram, Facebook, LinkedIn ou encore TikTok ne sont plus de simples canaux de communication.
Ils participent désormais activement à la visibilité et à la performance commerciale des marques en ligne. Et cela est encore plus vrai pour les entreprises qui s’appuient sur des réseaux de points de vente.
Néanmoins, pour répondre aux besoins des consommateurs, il n’est plus possible de se contenter d’une stratégie de communication digitale à l’échelle nationale…
Le marketing local, nouvel enjeu pour les marques ?
Longtemps laissé au second plan, le marketing local fait aujourd’hui partie intégrante de toute stratégie digitale qui se veut performante.
Que ce soit sur Google où les recherches locales sont de plus en plus courantes, sur les plateformes comme TripAdvisor, ou encore sur les réseaux sociaux pour rechercher des recommandations locales, les entreprises n’arrivent pas toujours à organiser une prise de parole cohérente, locale, et engageante sur leurs établissements.
Selon un rapport d’Uberall en 2025, 85% des consommateurs visitent un commerce local dans la semaine qui suit leur découverte en ligne, et 91% d’entre eux déclarent rechercher régulièrement des entreprises locales sur le web..
De nouveaux outils pour gérer votre visibilité au niveau local ?
Face à cette tendance, des solutions comme Cosmic Data ont récemment émergé. Spécialement conçue pour les réseaux d’enseignes et de franchises, cette plateforme centralise la gestion des réseaux sociaux et des fiches Google, en combinant un pilotage global avec une réelle prise en compte des spécificités locales.
Elle permet de publier, planifier et comparer la performance de chaque point de vente, tout en assurant une collaboration fluide entre le siège et les franchises. Pour répondre aux besoins des enseignes en réseau, Cosmic Data propose un système d’utilisateurs illimité, avec des workflows, rôles et droits personnalisables qui s’adaptent aux différents profils et responsabilités.
La solution inclut également une modération centralisée de l’ensemble des réseaux sociaux, appuyée par une IA capable de générer des réponses personnalisées dans le style de la marque. Cela garantit une gestion homogène des avis, commentaires et messages privés.
Enfin, grâce à des reportings détaillés, la plateforme offre aux enseignes la possibilité de piloter efficacement leur stratégie locale et globale, d’optimiser le temps de gestion et de faciliter la prise de décision.
Un impact significatif sur la conversion locale…
Si le marketing local intéresse de plus en plus les entreprises, c’est aussi parce que les chiffres montrent que cela aurait un véritable impact sur la conversion. Selon une étude de BrightLocal en juin dernier, 83% des consommateurs utilisent Google pour lire des avis avant de choisir un magasin.
Du côté des conversions, en fonction des secteurs d’activité, une interaction avec un profil local d’établissement permettrait d’augmenter le taux de conversion de plus de 10% selon cette même étude. Dans certains domaines comme la restauration, le bricolage, ou encore dans le domaine de la coiffure, ce taux de conversion augmenterait jusqu’à 25%.
Pour tirer le meilleur parti de ce potentiel, les entreprises peuvent adopter une gestion structurée et centralisée de leur visibilité locale sur tous les réseaux, grâce aux outils les plus performants du marché. Elles peuvent même aller jusqu’à comparer leurs résultats aux concurrents, et optimiser les actions à grande échelle tout en gardant une personnalisation locale.
Zoom sur les actions les plus impactantes
Si les solutions en ligne comme Cosmic Data qui permettent de gérer les établissements permettent de gagner 80% du temps passé pour les équipes de marketing et de communication, cela s’explique également par le développement de fonctionnalités parfaitement adaptées au marketing local…
Personnalisation massive
A l’heure où l’automatisation fait de plus en plus parler d’elle, et où les consommateurs attendent des contenus toujours plus personnalisés et adaptés, les équipes manquent souvent de temps pour répondre à ces attentes.
C’est pour cette raison que les solutions les plus avancées du marché comme Cosmic Data ont développé des fonctionnalités pour publier massivement des photos de couverture et de profil sur tous les établissements, mais aussi pour diffuser des posts personnalisés selon des marques ou des villes.
Centralisation des avis
Avec 31% des consommateurs français qui affirment déposer au moins un avis par an selon une étude RealTime YouGov, les avis sur les fiches d’établissement Google et les messages privés sur les réseaux sociaux n’ont jamais été aussi nombreux. Si ces données sont pertinentes pour les entreprises, le traitement des commentaires des clients est souvent fastidieux.
Grâce à une fonctionnalité de messagerie qui regroupe l’ensemble des avis et des messages laissés, Cosmic Data laisse notamment aux succursales et aux franchisés la possibilité de classer, trier, et répondre aux messages.
Des interactions plus rapides grâce à l’IA
Enfin, l’intelligence artificielle n’épargne pas le marketing local, et a permis d’accélérer le traitement des questions des prospects et des clients. À ce titre, Cosmic Data permet justement de créer des réponses personnalisées, mais aussi de proposer des produits ou des services selon la demande et le profil du client.