Le référencement naturel comme on le connaît (le SEO sur Google et les autres moteurs de recherche comme Bing, Baidu, etc.) va connaître une évolution. Une nouvelle forme de “SEO” va devenir indispensable à travailler.
Nous parlons bien du GEO (“Generative Engine Optimization”, soit le référencement sur les moteurs IA tels que ChatGPT).
Voici nos 5 conseils essentiels en référencement GEO :
Respectez les critères de l’EEAT (Experience, Expertise, Authority, Trust)
Cela ne change pas de ce que l’on dit depuis des années (voire des décennies). Un contenu de qualité (article de textes notamment) bien rédigé, bien structuré, avec une certaine longueur (plus de 800 mots) aura toutes ses chances de bien se référencer dans les moteurs de recherche (peu importe “classiques” ou “IA”). Pensez donc à faire appel à des experts, réputés si possible, pour rédiger certains de vos textes. Pensez aussi à mettre une petite biographie de l’expert à côté des articles qu’il produit.
Obtenez un maximum de témoignages et d’avis
Les algorithmes IA se basent beaucoup sur l’UGC (User Generated Content) pour citer et classer les marques et les entreprises dans leurs top 3, 5, 10. Plus votre marque génère de bonnes opinions, plus elle a bonne réputation, plus elle aura de chance de bien se positionner dans les résultats de recherche des moteurs IA (comme ChatGPT). Demandez et recueillez un maximum de retours sur vos services, vos produits et votre marque dès aujourd’hui !
Médiatisez à fond votre marque grâce à la RP digitale
Faites appel à des médias spécialisés pour prendre la parole sur un sujet d’expertise de votre secteur et essayez de publier assez régulièrement (1 fois tous les 3 mois idéalement) afin de faire grimper votre marque en notoriété. ChatGPT et les autres moteurs IA classent les résultats de recherche en fonction de la médiatisation d’une marque aussi. Même une mention de votre marque (sans lien externe, “backlink”) dans un média est intéressante.
Créez une campagne de SEO netlinking classique
C’est indispensable pour donner de l’autorité à votre site web et à votre marque. Obtenir des liens de qualité qui parlent de votre site tous les mois permet de maintenir un bon score de popularité pour votre site. Les algorithmes IA comme les moteurs classiques tiennent compte des critères de netlinking comme le Domain Authority, le Trust Flow et le Domain Rating notamment.
Utilisez les Rich Snippets de Schema.org
Ils permettent de structurer le contenu de la page et surtout d’apporter des informations supplémentaires aux produits, aux services, à la marque. Cela enrichit le web sémantique. Plus vos informations sont complètes, mieux vous pouvez apparaître dans les résultats de recherche des moteurs IA (et même classiques). Les entités nommées sont indispensables pour annoter et classifier chaque élément dans un texte afin de le catégoriser correctement et de le faire remonter dans les résultats de recherche adéquats. Il est nécessaire d’implémenter les balisages d’extraits enrichis (tant que possible) dans vos landing pages afin que les moteurs aient un maximum d’informations sur vos offres vendues (prix, stock, avis, etc.).
Pour ceux qui pensent que le SEO est “mort” ! Non, il se réinvente et il évolue avec son temps qui est à l’ère des intelligences artificielles et des contenus multimédias (vidéos, podcasts notamment).