Anna’s Archive a aspiré tout le catalogue de Spotify : 86 millions de fichiers audio volés !

Actu Cybersécurité

Anna’s Archive a aspiré tout le catalogue de Spotify : 86 millions de fichiers audio volés !

Anna’s Archive, c’est le nom d’un collectif qui affirme être parvenu à sauvegarder la quasi-totalité de la bibliothèque musicale de Spotify. On parle d’environ 86 millions de fichiers audio pour un volume de données de 300 To. Rien que ça.

Autant le dire dès maintenant : c’est un acte illégal mené par un groupe d’hacktivistes surnommés Anna’s Archive. Leur objectif : créer la plus grande bibliothèque ouverte de l’histoire de l’humanité. Dans le cadre de cette opération de scraping massive, ils sont parvenus à contourner les protections DRM de Spotify afin de collecter 300 To de données.

Ce scraping de Spotify est notre modeste tentative pour créer une telle « archive de préservation » pour la musique. Bien sûr, Spotify ne contient pas toute la musique du monde, mais c’est un excellent début.“, peut-on lire dans cet article. En effet, Spotify contient tous les titres les plus écoutés au monde et dispose d’un catalogue très riche.

Anna’s Archive affirme disposer de la plus grande base de données de métadonnées musicales accessible au public, avec 256 millions de titres référencés et 186 millions d’ISRC uniques. L’ISRC (International Standard Recording Code) c’est le numéro de série unique ou la “plaque d’immatriculation” d’un enregistrement musical spécifique, permettant d’identifier une version spécifique d’un morceau.

Nos données sont bien annotées : MusicBrainz compte 5 millions d’ISRC uniques, tandis que notre base de données en compte 186 millions.“, peut-on lire. Cette opération aurait permis de récupérer 86 millions de fichiers audio correspondant à 99,6% des écoutes globales sur Spotify.

Source : Anna’s Archive

Des données accessibles via Torrent

Au-delà de sauvegarder les données, Anna’s Archive souhaite les rendre accessibles à tout le monde par l’intermédiaire de torrents. L’occasion de rappeler que c’est illégal. D’une part, les métadonnées seront partagées via torrent, et d’autre part, les fichiers audio eux-mêmes.

Les données seront publiées en plusieurs étapes sur notre page Torrents“, peut-on lire. Les fichiers audio seront publiés à l’avenir par ordre de popularité. “La popularité d’un morceau est une valeur comprise entre 0 et 100, 100 étant la plus populaire. La popularité est calculée par un algorithme et repose, en grande partie, sur le nombre total de lectures du morceau et leur date récente.“, précise l’article.

Anna’s Archive n’en est pas à son premier coup : ils sont déjà connus pour appliquer le même principe de sauvegarde à tous les livres et tous les articles scientifiques. Désormais, Anna’s Archive a décidé d’étendre son opération à la musique.

Considérez-vous cette opération comme un coup dur pour l’industrie musicale et la réputation de Spotify ?

Image d’illustration générée par IA.

SOURCE