Microsoft Lens va disparaître sur Android et iOS dès février 2026 : quelles alternatives ?

Mobile

Microsoft Lens va disparaître sur Android et iOS dès février 2026 : quelles alternatives ?

Microsoft Lens, c’est bientôt de l’histoire ancienne : à compter du 9 février 2026, l’application pour Android et iOS sera retirée des magasins d’applications. Quelles sont les alternatives ? Faisons le point.

En août 2025, Microsoft a annoncé son intention de mettre fin à Microsoft Lens, une application pourtant pratique pour scanner un document avec son smartphone afin d’en faire un PDF ou un document Office (Word, Excel, PowerPoint). Il suffit de regarder le nombre de téléchargements pour comprendre que l’application est populaire : plus de 50 millions de téléchargements rien que sur le Play Store de Google.

Pourtant, Microsoft a décidé d’arrêter le développement de cette application et de la supprimer. Pire encore, elle va cesser de fonctionner même si elle est déjà installée sur votre smartphone.

L’application Microsoft Lens pour iOS et Android sera retirée des boutiques en ligne le 9 février 2026, et la fonctionnalité de numérisation cessera de fonctionner le 9 mars 2026. Les utilisateurs sont invités à passer à la fonctionnalité de numérisation de OneDrive. Aucune action administrative n’est requise ; veuillez en informer les utilisateurs.“, précise Microsoft. Il est important de préciser que depuis le 9 janvier 2026, Microsoft Lens commence déjà à être retiré progressivement.

Si vous disposez déjà de l’application Microsoft Lens, l’historique des documents scannés restera accessible à partir de votre compte Microsoft (via MyScans). Mais l’entreprise américaine précise qu’aucun support ne sera proposé si vous rencontrez des difficultés.

Scanner un document avec OneDrive

Désormais, Microsoft encourage les utilisateurs à utiliser l’application OneDrive. Dans l’application OneDrive, vous cliquez sur le “+” en bas à droite et vous choisissez “Analyser”. L’application va alors permettre de numériser un document physique.

Le problème avec cette méthode, c’est que vous n’avez pas d’autres choix que de sauvegarder le fichier numérisé sur votre OneDrive. A contrario, Microsoft Lens permettait d’enregistrer le document numérisé en local sur son appareil.

Les alternatives à Microsoft Lens

Il existe des alternatives à Microsoft Lens et d’une manière générale à Microsoft pour scanner des documents.

Voici quelques exemples d’applications gratuites :

  • OSS Document Scanner : une application open source
  • PDFgear Scan : une application de l’écosystème PDFgear qui s’étend jusqu’au desktop
  • Genius Scan : une application avec des fonctions payantes pour ceux qui ont besoin de plus

SOURCE