La mise à jour de janvier pour Windows 11 bloque Outlook si vous utilisez un profil POP !
Vous utilisez Windows 11 et la version classique d’Outlook ? Sachez que si votre compte de messagerie utilise le protocole POP et que vous installez la mise à jour de janvier 2026, Outlook va se bloquer. Voici ce que l’on sait sur ce nouveau problème.
Microsoft a publié un nouveau document de support qui fait écho à quelques échanges que l’on peut observer sur les réseaux sociaux et sur le forum officiel. “J’ai installé la mise à jour de sécurité Windows (KB5074109) (26200.7623) le 14 janvier 2026 et, depuis cette mise à jour, Outlook Classic présente quelques problèmes.“, indique un utilisateur.
Il n’est visiblement pas le seul, puisque Microsoft a reconnu l’existence de ce problème lié à la mise à jour KB5074109 pour Windows 11. Rappelons que cette mise à jour s’adresse aux machines sous Windows 11 24H2 et 25H2, soit celles utilisées majoritairement.
En réalité, voici ce qui a été constaté : si vous utilisez Outlook avec un ou plusieurs profils configurés avec le protocole POP (en principe, vous utilisez plutôt IMAP), alors Outlook risque de se bloquer et de “planter”. Cela survient suite à l’installation de la mise à jour.
Seule la version classique de Microsoft Outlook serait impliquée par ce problème, mais cela reste à confirmer (vos retours sont les bienvenus).
Est-ce qu’il y a une solution à ce problème ?
La seule solution, c’est la désinstallation de la mise à jour sur votre machine. Bien que radicale, cette manipulation corrige le problème et confirme l’origine de ce dernier. Microsoft mène des investigations et ne propose à ce stade aucune solution.
Pour la désinstallation de la mise à jour, voici deux ressources pour vous aider :
- Windows 11 : comment désinstaller une mise à jour ?
- Désinstaller une mise à jour Windows par GPO : le guide pratique
Voici une commande pour accomplir cette tâche :
“Il s’agit d’un problème émergent, et nous n’en connaissons pas encore tous les symptômes, mais nous mettrons à jour cette rubrique à mesure que nous comprendrons mieux le problème.“, peut-on lire. Il est donc fort probable que cette page de support soit actualisée par la suite.