Wine 11 est disponible pour Linux : ce que ça change pour l’exécution des programmes Windows
La nouvelle version de Wine, l’application permettant d’exécuter des programmes Windows sur Linux, est disponible : Wine 11. Quelles sont les nouveautés ? Voici l’essentiel à savoir.
Après un an de développement, Wine 11.0 est disponible au téléchargement. Cette version est majeure et les chiffres parlent d’eux-mêmes : Wine 11 corrige 600 bugs et contient un ensemble de 6 300 changements. Les deux nouveautés principales se nomment WoW64 et NTSync.
Rappelons que Wine sert à exécuter des applications Windows sur Linux, sans être un émulateur. C’est l’acronyme qui le dit : Wine signifie “Wine Is Not an Emulator“.
Sommaire
Wine 11.0 : WoW64
Considérée comme une fonctionnalité en cours d’expérimentation dans les versions précédentes, Wine 11.0 prend en charge officiellement le mode WoW64. Cela permet d‘exécuter des applications 32 bits (ou 16 bits) sur une machine 64 bits. Au sein de Windows, un mécanisme porte le même nom et a le même objectif.
“Le chargeur binaire wine64 est supprimé, au profit d’un chargeur wine unique qui sélectionne le mode approprié en fonction du binaire en cours d’exécution.“, peut-on lire. Cette amélioration devrait faciliter l’exécution de certaines applications et probablement améliorer les performances.
Wine 11.0 : NTSync pour booster les performances
En parlant de performances, il y a une nouveauté qui va réellement faire la différence : NTSync. Ce module du noyau, disponible à partir de la version 6.14, sert à améliorer les performances brutes. Il sera désormais utilisé par Wine.
Pour les utilisateurs de Wine 11 sur Linux, cette amélioration doit améliorer les performances, y compris avec les jeux et les applications gourmandes. En effet, NTSync devrait réduire la latence dans les jeux et les applications lourdes qui dépendent beaucoup du multithreading.
Les autres améliorations
La liste des changements et améliorations est très longue, donc je ne peux que vous encourager à parcourir la page de l’annonce officielle si vous souhaitez vérifier un point en particulier.
En complément de WoW64 et de NTSync, voici d’autres améliorations notables :
- Décodage vidéo matériel via Vulkan : l’API vidéo Direct3D 11 supporte désormais le décodage matériel H.264 en passant par Vulkan Video.
- Améliorations du pilote Wayland (encore un coup pour X11) : le pilote pour Wayland gagne en maturité avec l’ajout de fonctionnalités comme le support du presse-papiers, des méthodes d’entrée et des fenêtres spécifiques.
- Support étendu des périphériques de jeu (HID et Bluetooth) : côté matériel, cette version améliore la prise en charge du Bluetooth avec le scan, l’appairage et la visibilité des périphériques (via BlueZ sur Linux), et une meilleure compatibilité avec les Joystick.
- XNA4 et .NET sur SDL3 : les applications utilisant XNA4 tournent désormais sur SDL3 et utilisent la nouvelle API pour le rendu par défaut, modernisant ainsi la couche graphique pour les jeux développés avec ce framework .NET.
- Audio : possibilité de choisir le périphérique MIDI par défaut directement dans l’onglet Audio de
Vous pouvez accéder à cette page pour télécharger cette nouvelle version.
Que pensez-vous de cette nouvelle version ?