OVHcloud lance Backup Agent, une solution basée sur Veeam pour la sauvegarde des serveurs dédiés
OVHcloud s’est associé à Veeam pour proposer à ses clients une nouvelle solution de sauvegarde managée pour les serveurs Bare Metal : OVHcloud Backup Agent. Voici ce qu’il faut savoir sur cette nouveauté.
Des sauvegardes externalisées et immuables
OVHcloud lance Backup Agent, une solution intégrant directement la technologie de l’agent de sauvegarde Veeam au sein de l’écosystème Bare Metal d’OVHcloud. Pour rappel, cela fait écho aux serveurs dédiés, où le client loue une machine physique sur laquelle il peut installer l’OS et les applications de son choix : il doit donc assurer lui-même la sauvegarde des données.
L’objectif d’OVHcloud est de proposer une solution facile à déployer (moins de 10 minutes via l’API ou le manager) qui coche toutes les cases des bonnes pratiques en matière de sécurité des sauvegardes :
- Sauvegardes immuables : c’est un point essentiel pour se protéger des ransomwares qui tentent de chiffrer ou de détruire les backups. Les données sont inaltérables.
- Chiffrement de bout en bout : garantir la confidentialité des données.
- Stockage externalisé : les sauvegardes sont stockées sur l’environnement Object Storage d’OVHcloud, dans un site géographique distant vis-à-vis du serveur source. En cas d’incident majeur sur le datacenter où se situe le serveur du client, les sauvegardes ne seraient pas impactées.
- Souveraineté : OVHcloud garantit une gestion exclusive des données et le respect des normes européennes (RGPD, certification ISO 27001).
Backup Agent : des sauvegardes à quel prix ?
La licence de Backup Agent, c’est-à-dire de l’agent Veeam, est incluse gratuitement avec les serveurs dédiés. Ce que vous devez payer, c’est le stockage en fonction de l’espace consommé par vos sauvegardes.
OVHcloud a décidé d’appliquer la règle suivante : pas de frais de sortie (ou egress fees), ce qui signifie que vous ne payez pas pour restaurer vos données. En réalité, le client ne paie que le stockage consommé, au tarif de 0,007 euros HT par gigaoctet, soit le même prix que l’offre Object Storage Standard. Par exemple, comptez 7 euros HT pour 1 To de données sauvegardées.
“En moyenne, et face à la concurrence, OVHcloud Backup Agent est jusqu’à 6x moins cher.“, précise le communiqué.
Enfin, OVHcloud prépare le terrain pour l’avenir en évoquant l’IA et des fonctionnalités basées sur le MCP (Model Context Protocol) qui seront intégrées dans les mois à venir. Cela permettra aux agents IA de consommer plus facilement les données de facturation et d’utilisation, facilitant ainsi le travail des équipes FinOps et des administrateurs systèmes.
La solution est d’ores et déjà disponible pour les clients Bare Metal européens. Lorsque vous commandez un serveur, vous devez penser à cocher cette option.

Qu’en pensez-vous ?