Certains PC Windows 11 refusent de démarrer suite à l’installation de la mise à jour de janvier 2026 !

Logiciel – OS

Certains PC Windows 11 refusent de démarrer suite à l’installation de la mise à jour de janvier 2026 !

D’après Microsoft, les mises à jour de janvier 2026 sont à l’origine d’un nouveau problème pouvant empêcher Windows de démarrer. L’erreur UNMOUNTABLE_BOOT_VOLUME s’affiche à l’écran. Voici ce que l’on sait sur ce problème.

Le début de l’année 2026 est compliqué pour Microsoft : les problèmes directement liés à la mise à jour de janvier 2026 s’enchainent. Désormais, Microsoft affirme que cette mise à jour peut empêcher certaines machines Windows de démarrer, avec à la clé le message d’erreur UNMOUNTABLE_BOOT_VOLUME (Stop Code 0xED) sur un écran BSoD et le passage en mode récupération. Cette situation implique des étapes de récupération manuelles.

Microsoft a reçu un nombre limité de signalements concernant un problème empêchant certains appareils de démarrer.“, précise Microsoft. La firme de Redmond parle d’un nombre limité de signalements, ce qui est une bonne nouvelle. Ce qui n’en est pas une, c’est qu’il n’y a pas de précisions : type de machine, configuration spécifique, etc… Nous n’en savons rien, à part que cela n’affecte pas les machines virtuelles (uniquement des machines physiques, donc).

Par contre, il est recommandé de ne pas installer la mise à jour. Ce problème affecterait uniquement les ordinateurs Windows 11 24H2 et 25H2 où la mise à jour de janvier 2026 (KB5074109) a été installée.

De mon côté, on m’a remonté un problème de démarrage suite à l’installation de cette mise à jour, avec à la clé également un écran BSoD. Mais le message d’erreur est différent, il évoque un problème avec le fichier et le code .

Source : WindowsLatest

Comment désinstaller la KB5074109 ?

Si vous souhaitez désinstaller la mise à jour KB5074109 sur une ou plusieurs machines Windows 11, je vous remets ici mes deux tutoriels pour vous aider dans cette tâche :

Sinon, sur une machine locale, vous pouvez directement exécuter la commande ci-dessous :


Avez-vous rencontré ces blocages sur votre parc informatique ? N’hésitez pas à partager vos retours en commentaire, ils sont précieux pour la communauté IT.

Source

SOURCE