En octobre 2022, lors de la première Transmission consacrée au grand retour de la saga Silent Hill, Konami avait officialisé et dévoilé les premiers artworks de Return to Silent Hill, un nouveau film d’horreur réalisé par Christophe Gans. Le cinéaste français avait déjà assuré la réalisation du premier volet, plutôt réussi, mais c’est M. J. Bassett qui s’était occupé de la suite, à oublier.
Return to Silent Hill se basera sur Silent Hill 2, qui a eu droit à un remake récemment, et mettra en scène Jeremy Irvine dans le rôle de James Sunderland et Hannah Emily Anderson dans celui de Mary. Pyramid Head sera évidemment de la partie, sa présence sera cette fois logique, Konami avait même publié une bande-annonce sur les réseaux sociaux… avant de la supprimer. Il faut dire que Return to Silent Hill prend du retard, mais Christophe Gans a évoqué son film lors d’un entretien accordé à Première, qui partage même un teaser :
Le réalisateur français déclare :
Silent Hill 2, c’est peut-être l’expérience la plus angoissante jamais proposée par un jeu vidéo.
L’écart temporel entre les deux films était nécessaire. Return to Silent Hill n’est pas une suite. C’est un nouveau film, avec des règles, comme Silent Hill 2 trahissait Silent Hill. Le second jeu a établi que cet univers n’existait pas, sauf dans la tête du personnage. On passe d’un univers parallèle à la vision subjective du héros. Le male gaze est l’essence profonde de Silent Hill 2… Soit je refaisais bêtement le premier film, soit je profitais de ce laps de temps pour faire une expérience différente. Moi aussi, j’ai changé. Je ne suis plus le même. Le premier film, je le voyais comme un opéra de l’horreur, très ample, avec de grands décors, des mouvements de grue… Là, il y a beaucoup de drones, de caméra portée, même pour des plans qu’on aurait pu faire avec des rails. Le résultat est très, très différent.
Une recette différente pour un jeu vidéo différent, voilà qui a de quoi intriguer les joueurs. Si le casting divise pour l’instant les fans, il faut reconnaître que l’esthétique de Return to Silent Hill est dans la lignée de celle du film de 2006, c’est rassurant. Si Christophe Gans a voulu retourner dans cette ville brumeuse, c’est notamment parce que son projet d’adaptation de Corto Maltese est tombé à l’eau après le décès du producteur Samuel Hadida, qui avait également travaillé sur le premier film Silent Hill. Un long-métrage très populaire à l’international, le cinéaste affirme :
Je vois des influences de Silent Hill partout : la scène des infirmières a été refaite parfois plan par plan ! Dans La Nonne, Je suis une légende, ou Army of the Dead… Mais c’est plutôt flatteur, non ?
Return to Silent Hill sera-t-il aussi marquant ? Réponse dans les prochains mois, le film est attendu au cinéma en 2025, à une date encore inconnue. Vous pouvez acheter Silent Hill 2 Remake à partir de 49 € sur Amazon, Cdiscount, Fnac et Gamesplanet.
Clint008 Rédacteur – Testeur |