Crucial : la marque historique de RAM et SSD va disparaître du marché grand public !

Matériel

Crucial : la marque historique de RAM et SSD va disparaître du marché grand public !

Depuis près de 30 ans, la marque Crucial propose des composants pour les ordinateurs. Omniprésente sur le marché, elle va pourtant cesser cette activité et tout simplement disparaître du marché grand public. La raison : Crucial va se concentrer sur le secteur stratégique de l’IA.

Le secteur de l’IA bouleverse le marché des composants, et plus particulièrement celui de la RAM et des disques SSD. En effet, les besoins sont très importants et les marques n’arrivent plus à suivre. La demande augmente fortement, les tarifs aussi : ces derniers mois, le prix des barrettes de RAM et des disques SSD ne cessent d’augmenter (pour ne pas dire flamber, car on parle de +170% sur un an).

Cette semaine, Micron, la maison-mère de Crucial, a pris une décision : se retirer du marché grand public pour libérer de la capacité de production. Micron veut satisfaire ses clients stratégiques, notamment dans le secteur de l’IA, pour répondre à la demande grandissante.

Le communiqué de presse de Micron précise : “La croissance des centres de données, stimulée par l’intelligence artificielle, a entraîné une forte augmentation de la demande en mémoire et en stockage. Micron a pris la décision difficile de se retirer du marché grand public Crucial afin d’améliorer l’approvisionnement et le soutien de ses clients stratégiques plus importants dans des segments à croissance plus rapide.

Tous les acteurs du marché de la RAM cherchent à répondre au mieux à la demande du marché de l’IA, notamment pour fournir de la mémoire hautes performances à destination des serveurs Nvidia. À court terme, la situation devrait continuer de s’aggraver : le retrait de Crucial n’arrange rien pour les consommateurs.

Que vont devenir les produits Crucial ?

Si vous avez profité du Black Friday pour acheter une barrette de RAM ou un disque SSD Crucial, pas de panique : la garantie des produits vendus sera honorée. Quant aux produits Crucial, ils resteront disponibles à la vente jusqu’en février 2026 avant d’être retirés de toutes les plateformes et des rayons.

Enfin, cette décision aura aussi un impact sur les effectifs de Crucial et va mener à la suppression de postes : “Micron a l’intention de réduire l’impact de cette décision commerciale sur les membres de l’équipe en leur proposant des possibilités de redéploiement vers des postes vacants au sein de l’entreprise.“, peut-on lire.

Source

SOURCE