IA & animation 3D&nbsp: comment l’ESMA intègre l’intelligence artificielle dans ses formations en animation 3D&nbsp?

Alors que l’intelligence artificielle bouleverse et menace les métiers de la création, l’ESMA est l’une des premières écoles d’animation à intégrer ces nouveaux outils dans sa pédagogie. Son objectif est de former des professionnels capables de conjuguer sensibilité artistique, rigueur technique et compréhension des innovations qui redéfinissent le secteur.

Donner aux étudiants les moyens de comprendre et d’exploiter l’IA

Dans ses formations en animation 3D, l’ESMA intègre et initie ses étudiants à l’usage de l’intelligence artificielle&nbsp: automatisation des mouvements secondaires, prévisualisation assistée, génération de textures ou encore l’analyse de séquences pour optimiser le rythme narratif. Ces usages ne remplacent pas la main de l’artiste, mais l’accompagnent, l’amplifient, la rendent plus libre.

Comme le souligne le Cahier des ICC #1 publié par le Lab des Écoles Créatives, auquel participe l’ESMA&nbsp: « L’intelligence artificielle ne produit pas d’elle-même du sens, mais elle peut être mobilisée dans des processus narratifs où elle interagit avec l’humain. »

Penser l’IA avec les professionnels du secteur

Loin d’être un gadget technologique, l’intégration de l’IA fait l’objet d’une réflexion approfondie et réfléchie au sein de l’école. Le Lab des Écoles Créatives, instance commune à l’ESMA, CinéCréatis, ETPA, Pivaut, IFFDEC et aux collèges Salette et Marsan, a publié en 2024 le premier numéro des Cahiers des ICC – une revue dédiée aux enjeux contemporains de la création. Le thème inaugural&nbsp? L’impact de l’IA sur les processus artistiques.

Ce travail s’articule également avec les Rencontres Animation Développement Innovation (RADI), où des experts tels que Marc Petit (Epic Games, Autodesk) viennent partager leur vision de l’avenir de l’animation assistée par IA avec les étudiants.

Les échanges avec ces praticiens de haut niveau permettent aux étudiants d’accéder à une vision réaliste et critique de leur futur environnement professionnel.

Former à innover, sans renoncer à la narration

En tablant sur l’IA, l’ESMA ne cherche pas à déshumaniser l’animation, mais au contraire à enrichir les processus de création. L’objectif reste le même&nbsp: former des conteurs visuels, capables de faire émerger une émotion, de construire un univers tout en transmettant une idée.

Dans cette perspective, l’ESMA assume un positionnement clair qui est de former des créateurs capables d’exploiter l’IA sans en devenir dépendants. En questionnant ses limites, et surtout en continuant à raconter des histoires qui touchent, interpellent ou émerveillent.

SOURCE