IA – Proton dévoile Lumo 1.3 avec Projects : des espaces de travail chiffrés
Du côté de chez Proton, l’assistant IA Lumo passe en version 1.3 et inaugure une fonctionnalité baptisée “Projects”. Cet espace de travail entièrement chiffré permet aux utilisateurs d’organiser leurs travaux, sans remettre en cause la confidentialité des données. Voici ce qu’il faut savoir.
Ce mardi 13 janvier 2026, Proton a dévoilé Lumo 1.3, la nouvelle version de son IA respectueuse de la vie privée. À cette occasion, une nouvelle fonctionnalité importante a été dévoilée : Projects. Derrière ce nom se cache la possibilité de créer des espaces de travail (ou projets) pouvant regrouper plusieurs informations :
- Des conversations,
- Des fichiers,
- Un ensemble d’instructions spécifiques
L’intérêt étant de conserver le contexte dans le temps, comme dans une mémoire. Autrement dit, Lumo mémorise vos échanges et vos fichiers associés au projet, donc vous n’avez pas à vous répéter ou à réexpliquer les choses.
“Cela donne à Lumo le contexte dont il a besoin pour participer à des projets plus importants ou à des sujets récurrents, que vous travailliez sur un rapport volumineux, des cours universitaires en cours ou votre planification pour 2026.“, peut-on lire.

La confidentialité est toujours au cœur de l’IA Lumo, puisque tous les espaces de travail créés par un utilisateur sont chiffrés au sein d’environnements distincts.
“Les projets sont intégrés à Proton Drive, ce qui facilite la liaison des dossiers et fichiers pertinents à chaque espace tout en vous garantissant que chaque fichier n’est accessible qu’à vous seul. Lumo n’utilise jamais vos données pour entraîner des modèles d’IA, et vos historiques de discussion sont chiffrés selon la méthode zero-access.“, précise le communiqué officiel. Comprenez : les données sont chiffrées de telle sorte que même le fournisseur de service ne peut y accéder.
Comment utiliser les Projects de Lumo ?
Concernant la disponibilité, la fonctionnalité “Projects” est déployée pour tous les utilisateurs sans exception, mais avec des limitations.
En effet, la version gratuite est limitée à un seul projet, tandis que l’offre Lumo Plus fait sauter cette limite : vous pouvez créer un nombre illimité de projets et pouvez accéder aux modèles d’IA les plus avancés.
Pour tester, accédez à cette page : lumo.proton.me/projects
Pour rappel, Lumo 1.2 lancé en octobre 2025 avait introduit la personnalisation du style d’écriture, et accessoirement, un thème sombre.
Qu’en pensez-vous ?