C’est une grande nouvelle aujourd’hui pour les utilisateurs d’un ordinateur équipé d’une solution graphique intégrée Intel (HD, Iris ou UHD Graphics). Intel vient en effet de publier de nouveaux drivers graphiques 100.8141 et outre la traditionnelle prise en charge de jeux supplémentaires (Gears Tactics et XCOM : Chimera Squad) et correction de bugs, Intel annonce en effet avoir totalement débloqué le programme d’installation qui autorise désormais l’installation du pilote générique DCH sur tous les PC de bureau et PC portables sans distinction aucune !
Si vous possédez un ordinateur de marque (par opposition à un ordinateur assemblé par l’utilisateur), vous aviez sans doute rencontré le fameux message d’erreur indiquant que le pilote n’avait pas été validé pour cet ordinateur et demandant de contacter le fabricant pour obtenir le pilote approprié sans possibilité d’aller plus loin sauf à forcer l’installation manuellement via le gestionnaire de périphériques ce qui pouvait parfois se solder par quelques problèmes graphiques notamment sur les ordinateurs portables (écran noir, résolution inappropriée, soucis de couleur…).
Tout cela devrait maintenant être de l’histoire ancienne et tous les utilisateurs d’un iGPU Intel (depuis les CPU Core 6th Gen Skylake) vont pouvoir bénéficier de toutes les améliorations mises au point semaine après semaine par Intel dans son pilote générique à commencer par le nouveau panneau de configuration Intel Graphics Command Center (IGCC) et les nouveaux profils de jeux vidéo. On ne sera plus dépendant du bon vouloir des fabricants d’ordinateurs qui, il faut bien le reconnaître, laissaient totalement tomber la publication de mises à jour après quelques mois voire un an ou deux.
Bref, on en arrive à une situation quasiment équivalente à ce que pratiquent déjà AMD et NVIDIA depuis plusieurs années avec un unique pilote générique pour toutes les marques de cartes graphiques et d’ordinateurs. Et il faut dire que si Intel compte un jour rivaliser avec les deux leaders et mener à bien ses ambitions dans le domaine, cela passe en grande partie par l’aspect logiciel et il fallait bien commencer par lever cette limitation stupide !
Pour être tout à fait exact, en parallèle de ce pilote générique déverrouillé, des drivers personnalisés continueront tout de même d’être proposés par les OEM afin de prendre en compte les éventuelles spécificités d’affichage de leurs produits. Ces drivers personnalisés sont et seront installés par défaut sur les machines concernées et l’installation du dernier pilote générique d’Intel préservera ces réglages personnalisés. Les OEM pourront même déployer ces personnalisations sur Windows Update en utilisant un fichier INF d’extension conformément au modèle de pilotes universels DCHU mis au point par Microsoft pour Windows 10. Cette extension permet par exemple d’ajouter des clés de registre différentes du pilote de base.
Intel précise que le pilote générique déverrouillé est réservé aux installations DCH ce qui signifie que si un pilote graphique OEM standard (legacy), c’est à dire antérieur à novembre 2018, est détecté par le programme d’installation, la mise à jour vers le pilote débloqué ne sera pas possible. Seules les mises à jour OEM seront possibles dans ce cas.
Le pilote exécutable 100.8141 disponible depuis lundi sur le centre de téléchargement Intel (et sur TLD) est totalement déverrouillé mais il en est aussi de même pour le pilote distribué depuis hier par l’utilitaire Intel Driver & Support Assistant.
A noter que ces drivers 100.8141 ne sont toujours pas basés sur le modèle WDDM 2.7 pour Windows 10 May 2020 Update et ne semblent toujours pas supporter les processeurs desktop Core 10th Gen Comet Lake-S dont l’annonce officielle aura pourtant lieu demain, le 30 avril 2020.
Pour finir, sachez que cette mise à jour 100.8141 apporte également le support de l’API oneAPI et de ses spécifications oneAPI Level Zero.
SOURCE : TOUSLESDRIVERS.COM