L’extension Copilot Studio est disponible pour Visual Studio Code : à quoi sert-elle ?
L’extension Microsoft Copilot Studio pour Visual Studio Code passe officiellement en disponibilité générale (GA). L’intérêt : pouvoir utiliser VS Code pour créer et modifier des agents IA.
Pour rappel, Copilot Studio est la plateforme de Microsoft permettant de créer des agents IA (assistants IA) connectés à vos données et applications.
Jusqu’à présent, la création d’agents via Copilot Studio ne permettait pas d’appliquer les mêmes principes que pour le développement d’applications. “À mesure que les agents dépassent quelques sujets et prompts, les équipes ont besoin des mêmes mesures d’hygiène de développement que celles utilisées pour les applications : contrôle des sources, demandes d’extraction, historique des modifications et déploiements reproductibles.“, explique Microsoft.
C’est là que l’extension officielle Copilot Studio pour VS Code intervient. Elle permet de disposer d’un environnement adapté pour développer un agent, y compris lorsque cela implique plusieurs développeurs, sans remettre en cause la gouvernance. Autrement dit, cela permet de ne plus considérer l’agent comme une simple configuration cloud, mais comme un véritable projet logiciel versionné, notamment avec l’intégration de Git.

Un workflow adapté pour les agents IA
Cette extension intègre le cycle de vie de l’agent IA directement dans le flux de travail habituel des développeurs. Dans son article, Microsoft évoque une approche en 5 étapes pour développer un agent IA à l’aide de VS Code et Copilot Studio :
- Clonage local : vous récupérez la définition de l’agent depuis Copilot Studio vers votre machine locale (workspace local).
- Édition dans VS Code : vous apportez vos modifications aux composants (topics, triggers, connaissances) en profitant des fonctionnalités de l’IDE local, comme la coloration syntaxique et l’auto-complétion.
- Révision et comparaison des versions : avant d’appliquer une mise à jour, vous pouvez visualiser les différences (en gros les diffs) entre votre version locale et celle du cloud.
- Envoyer les changements vers Copilot Studio : les modifications sont renvoyées vers le cloud afin de publier la nouvelle version de l’agent dans Copilot Studio (un push).
- Déploiement CI/CD : les définitions de l’agent s’intègrent désormais dans vos pipelines, grâce à l’intégration de Git.
Par ailleurs, comme le précise Microsoft, vous pouvez utiliser GitHub Copilot, Claude Code ou un autre assistant IA pour vous accompagner lorsque vous travaillez sur le projet avec Visual Studio Code.
L’extension Copilot Studio est dès à présent disponible via la marketplace de Visual Studio.