VSM World

L’Inde accélère sur les semi-conducteurs en validant la construction de trois usines

Le gouvernement indien a approuvé ce jeudi la construction de trois usines de fabrication de semi-conducteurs. Ces trois projets viennent conforter les ambitions de l’Inde dans le secteur. Le pays cherche à devenir, sur le long terme, l’une des plaques tournantes majeures de la production de composants électroniques.

Les géants indiens se lancent dans les semi-conducteurs

La première initiative validée par l’Inde sera pilotée par Tata Electronics. Tout d’abord, la filiale du géant indien s’associera à la société taïwanaise Power Semiconductor Manufacturing Corp (PSMC) pour construire une usine de fabrication de puces à Dholera, dans l’état du Gujarat, à l’ouest du pays. Fort de son expérience, PSMC fournira des services de conception et de fabrication de puces au groupe indien. Des composants gravés en 28 nanomètres sortiront du site de fabrication, à destination de l’industrie automobile, de la défense ou de l’électronique grand public. En tout, 11 milliards de dollars seront investis pour que la fabrique voie le jour.

En parallèle, Tata en profitera pour fonder une nouvelle entité : Tata Semiconductor Assembly. Cette filiale s’associera également avec Test & Research India Pvt pour la construction d’une seconde usine à Morigaon, dans l’état d’Assam, au nord de l’Inde. En investissant 3,26 milliards de dollars, les deux entreprises chercheront à développer des technologies avancées pour le conditionnement des semi-conducteurs. Ils utiliseront ces techniques pour produire des puces dédiées à l’automobile, et plus particulièrement aux véhicules électriques.

Enfin, la multinationale indienne CG Power collaborera avec le japonais Renesas, récent acquisiteur du concepteur de logiciels Altium, et la société thaïlandaise Stars Microelectronics. À Sanand, dans l’état du Gujarat, émergera une usine spécialisée dans la production de puces dédiées à l’électronique grand public et aux industries en tout genre. Environ 1 milliard de dollars seront alloués pour le projet.

La construction des trois sites débutera d’ici la fin du mois de juin. Ces projets seront subventionnés par le gouvernement indien. Ce dernier n’a pas précisé à quelle hauteur il interviendrait. Ces usines créeront 20 000 emplois directs dans les technologies de pointe, et environ 60 000 emplois indirects.

La validation des trois projets constitue un véritable coup d’accélérateur pour faire de l’Inde un Eldorado des semi-conducteurs. Jusqu’à présent, le pays avait validé la construction d’une usine de Micron Technology dans l’état du Gujarat, et attendait de voir si Foxconn investira ou non sur son sol. À noter qu’aucune information n’a été apportée quant au sort du projet porté par Tower Semiconductor. En investissant 9 milliards de dollars, la société israélienne envisage la construction d’une usine lui permettant d’ici une décennie de produire mensuellement jusqu’à 80 000 wafers.

Read More

Siècle Digital