Linux : comment changer le propriétaire d’un fichier avec la commande chown ?

Commandes et Système

Linux : comment changer le propriétaire d’un fichier avec la commande chown ?

I. Présentation

Comment modifier l’utilisateur propriétaire d’un fichier ou d’un dossier sous Linux ? La commande chown apporte une réponse à cette question. En tant qu’administrateur système, c’est une opération que vous devez être en mesure d’effectuer.

La commande chown (abréviation de “change owner”) est une commande indispensable sous Linux. Elle permet de modifier le propriétaire et le groupe associés à un ou plusieurs fichiers ou dossiers. En complément de la commande chown, vous devez aussi connaître la commande chmod puisqu’elle permet de modifier les permissions sur un fichier ou un dossier. Il y a une réelle complémentarité entre ces deux commandes. Ensemble, elles permettent de gérer les permissions d’accès, et donc de contrôler qui a accès à quoi.

Version originale de l’article : 3 décembre 2011.

II. La syntaxe de la commande chown

Commençons par évoquer la syntaxe de base de la commande chown.


  • [OPTIONS] : une ou plusieurs options pour adapter le comportement de la commande chown (activer la récursivité, par exemple)
  • propriétaire : le nouvel utilisateur propriétaire du fichier spécifié dans la commande
  • groupe : le nouveau groupe “propriétaire” associé au fichier (facultatif)
  • fichier : le fichier ou le répertoire sur lequel appliquer la modification.

Donc, la présentation de la syntaxe m’amène à vous parler également des principales options de la commande chown :

  • -R (–recursive) : appliquer les modifications de façon récursive à tous les fichiers et sous-dossiers situés sous un dossier racine.
  • -v (–verbose) : afficher les changements effectués pour chaque fichier (meilleure visibilité sur les actions effectuées).
  • –reference= : utiliser un fichier de référence pour copier ses propriétés (propriétaire et groupe).
  • –help : afficher l’aide et les options disponibles pour la commande.

L’utilisateur propriétaire et le groupe associé à un fichier sont visibles lors de l’utilisation de la commande ls. Ci-dessous, un exemple.

Linux - La commande chownLinux - La commande chown

III. Exemples d’utilisation de chown

En lisant la suite de cet article, vous allez apprendre à utiliser la commande chown avec différents cas d’usage.

A. Comment modifier le propriétaire d’un fichier ?

Pour changer le propriétaire d’un fichier appelé “it-connect.txt” et le définir à l’utilisateur “flo” :


Remarque : l’ajout de “sudo” en préfixe peut être nécessaire, tout dépend de l’utilisateur avec lequel vous agissez, du fichier sur lequel vous agissez et de l’opération souhaitée. Si vous devez modifier le propriétaire sur un fichier système ou un fichier qui n’est pas dans le “/home/” de votre utilisateur, il est nécessaire d’utiliser “sudo” (dans la majorité des cas).

Suite à l’exécution de cette commande, l’utilisateur “flo” devient le nouveau propriétaire de ce fichier. Vous pouvez le vérifier avec la commande suivante :


La modification est bien visible. La commande chown que nous venons d’exécuter a modifié l’utilisateur propriétaire, soit la valeur encadrée en orange sur l’image ci-dessous.

Par ailleurs, pour changer l’utilisateur propriétaire ainsi que le groupe, la syntaxe est légèrement différente. L’exemple ci-dessous définit l’utilisateur “flo” comme propriétaire, tout en associant le groupe “it-connect” :


En fin de compte, la commande ls retourne le résultat suivant :


B. Comment modifier le propriétaire sur un ensemble de fichiers ?

Si vous souhaitez changer le propriétaire de tous les fichiers situés dans un répertoire, vous devez utiliser l’option “-R”. Cette option permet d’effectuer la modification du propriétaire (et éventuellement du groupe) de façon récursive. Ici, l’opération est effectuée de façon récursive sur le répertoire “/home/flo/data“.


C. Comment modifier le groupe attribué à un fichier ?

Si vous souhaitez changer uniquement le groupe d’un fichier, sachez que c’est possible ! Mais, attention, vous devez utiliser une syntaxe bien particulière. En effet, vous devez préciser un deux-points (:) suivi du nom du groupe, tout en laissant vide la première partie correspondante à l’utilisateur propriétaire.

Voici un exemple :


Cette commande modifie uniquement le groupe associé au fichier “demo.txt“, sans affecter le propriétaire actuel.

Pour changer le groupe sur plusieurs fichiers de manière récursive :


Suite à l’exécution de cette commande, tous les fichiers et sous-répertoires situés sous la racine “/home/flo/data” auront “it-connect” comme groupe associé.

D. Comment utiliser un fichier de référence avec chown ?

La commande chown permet d’utiliser un fichier existant comme référence pour copier ses propriétés de propriétaire et de groupe. C’est en quelque sorte une façon de dupliquer ces informations.


Dans cet exemple, le fichier nommé “fichier1.txt” va adopter les mêmes propriétés que “demo.txt“.

Linux - Commande chown - Exemple avec un fichier de référenceLinux - Commande chown - Exemple avec un fichier de référence

E. Le mode verbeux de la commande chown

L’option -v permet de visualiser les changements effectués par la commande, grâce à ce que l’on appelle le mode verbeux.


D’ailleurs, nous pouvons mixer les différentes options. Par exemple, celle-ci, avec l’utilisation d’un fichier de référence. Le résultat de la commande contient une phrase pour expliquer le changement effectué.


Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour suivre les modifications opérées par des scripts.

F. Vérifier le propriétaire et le groupe avant la modification

L’option –from permet de vérifier que le fichier appartient à un utilisateur et un groupe spécifiques avant d’appliquer une modification. Si ce n’est pas le cas, l’opération est annulée. La syntaxe est la suivante :


Par exemple, pour vérifier que le fichier nommé “fichier3.txt” appartient à “flo” et au groupe “it-connect“, puis changer le propriétaire à “flo” et le groupe à “flo“, nous utiliserons ceci :


Le fait de préciser l’option “-v” active le mode verbeux afin d’obtenir le résultat du test. Ici, le test échoue, donc la commande chown n’effectue pas de modification. En fin de compte, le résultat retourné est le suivant :


IV. Conclusion

Suite à la lecture de ce tutoriel, vous disposez des informations nécessaires pour prendre en main la commande chown sur Linux. Elle est tout simplement indispensable pour administrer un serveur sous Linux, qu’il soit sous Debian, Ubuntu, AlmaLinux ou une autre distribution.

SOURCE