VSM World

Non, Microsoft n’abandonne pas Copilot pour les entreprises

Entreprise

Non, Microsoft n’abandonne pas Copilot pour les entreprises

Le 12 décembre 2024, Microsoft est revenu sur le retrait de l’application Copilot auprès des entreprises utilisant Microsoft 365. Plusieurs médias d’actualité ont relayé cette information de manière erronée, notamment, en indiquant que Microsoft retirait Copilot pour les entreprises. Regardons cela de plus près et ce qu’il en est réellement.

Les services Microsoft Copilot

Pour commencer, il est important de savoir quels sont les différents services disponibles dans Copilot. Donc, commençons par un rappel à ce sujet afin d’y voir plus clair sur les intentions de Microsoft.

Copilot dans Bing

Copilot dans Bing est l’assistant IA intégré au moteur de recherche Bing. Il permet d’obtenir des réponses directes, de générer des images, et de mener des conversations naturelles pour des recherches plus intuitives. Il peut également fournir des conseils et des commentaires pour aider à naviguer sur le web de manière plus efficace.

Copilot dans Edge

Copilot dans Edge est un assistant personnel intégré au navigateur Microsoft Edge. Il peut répondre à des questions, résumer des pages web, et fournir des informations sans quitter la page en cours. Il est conçu pour améliorer l’expérience de navigation en offrant des réponses rapides et pertinentes directement dans le navigateur.

Copilot dans Windows

Copilot dans Windows est une application intégrée à Windows 11 qui aide les utilisateurs à trouver des réponses, à stimuler la créativité et à collaborer plus efficacement. Il est accessible via la barre des tâches et peut être utilisé pour diverses tâches, comme vérifier l’heure locale, planifier des voyages, etc. Il correspond au bouton Copilot que vous pouvez voir sur votre machine.

Source : Microsoft

Copilot Microsoft 365

Copilot Microsoft 365 est l’assistant IA intégré aux applications Microsoft 365 telles que Word, Excel, PowerPoint, et Outlook pour les professionnels. Il aide à rédiger, éditer, et résumer des documents, à analyser des données, et à créer des présentations professionnelles. Il est conçu pour améliorer la productivité et la créativité en fournissant des suggestions et des automatisations basées sur l’IA.

Copilot Pro

Copilot Pro est une version premium de Copilot qui offre un accès prioritaire aux derniers modèles d’IA, des limites d’utilisation plus élevées, et un accès anticipé aux nouvelles fonctionnalités. Il permet également d’utiliser Copilot Voice pour des interactions vocales et la création d’images avec l’IA. Enfin, il permet aussi de disposer des fonctionnalités IA intégré aux applications Microsoft 365 pour un usage personnel (Microsoft 365 Personnel et Famille).

Copilot+

Copilot+ est un nouveau type de PC Windows, permettant de disposer des fonctionnalités exploitant un NPU et des modèles d’IA. Il est conçu pour optimiser la productivité et la créativité grâce à des fonctionnalités avancées comme Windows Studio Effects, la traduction instantanée ou encore le Co-créateur dans Paint.

Maintenant que nous y voyons plus clair sur les différents services proposés par Microsoft Copilot, regardons de plus près pourquoi Microsoft a retiré l’application Copilot des PC Windows 11 pour les entreprises.

Copilot dans Windows, générer du contenu en 1 clic

Lors de l’introduction de Copilot dans Windows, Microsoft n’avait pas encore finalisé sa feuille de route sur les fonctionnalités destinées aux entreprises. À ce moment-là, Copilot (ex-Bing Chat) était seulement un service d’IA générant du contenu, comme ChatGPT, Mistral ou encore Claude destiné pour tous les usages personnels et professionnels.

Copilot pour Microsoft 365, permettant de disposer des fonctionnalités d’IA dans la suite Microsoft 365 pour les entreprises et de travailler avec les données internes de l’organisation, est arrivée en novembre 2023.

Entre-temps, les PC Copilot+ ont fait leur apparition. Ces PC dotés d’un NPU (Neural Processing Unit) permettent de bénéficier de fonctionnalités exploitant l’intelligence artificiel pour s’exécuter, comme les effets Windows Studio, la traduction instantanée ou encore le Co-créateur dans Paint.

Enfin, Microsoft continu de faire évoluer Copilot pour Microsoft 365 en introduisant des mécanismes de sécurité et gouvernance de la donnée au sein de son IA via Purview.

Ce qu’il faut retenir

Vous l’avez compris : Copilot n’est plus une IA Générative de contenu, mais un écosystème de service dopé à l’Intelligence Artificiel permettant d’optimiser son quotidien professionnel et personnel. Par conséquent, oui, Microsoft recommande de retirer l’application Copilot des PC des collaborateurs en entreprise. Cela permet notamment d’éviter l’exfiltration de contenu confidentiel dans un service non géré par l’entreprise.

En effet, l’application Copilot native à Windows 11 est jusque-là une application web (bien qu’il y ait désormais une version native), reposant sur Bing Chat, non géré par l’entreprise.

Avec Copilot pour Microsoft 365, vous pouvez utiliser Bing Chat géré par l’entreprise permettant de disposer de la protection des données d’entreprise, notamment :

  • Isolation du contenu au sein de l’environnement Microsoft 365 dont il dépend
  • Chiffrement des données au sein des datacenters de l’éditeur
  • Gestion des données avec les fonctionnalités Microsoft Purview (droits d’accès, étiquettes de sensibilité, DLP, etc)
  • Non-diffusion du contenu propriétaire

Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article :

SOURCE