VSM World

NVIDIA DLSS : de nouveaux jeux compatibles et un point sur le DLSS 4

Au début du mois, pendant le CES 2025, NVIDIA a officialisé ses cartes graphiques GeForce RTX 5090, 5080, 5070 Ti et 5070, qui permettront notamment de profiter du DLSS 4. Une technologie qui vise évidemment à améliorer les graphismes grâce à l’intelligence artificielle, mais ce qui compte surtout, ce sont les jeux qui profiteront de ce DLSS 4.

NVIDIA DLSS Janvier 2025 01

Aujourd’hui, NVIDIA revient un peu plus en détail sur le DLSS 4 et explique son fonctionnement, ainsi que ses avantages dans les jeux :

  • Le NVIDIA DLSS est une suite de technologies de rendu neuronal optimisées par les GeForce RTX Tensor Cores qui augmentent les taux de trame tout en fournissant des images nettes et de haute qualité qui rivalisent avec le rendu en résolution native. NVIDIA améliore le DLSS une fois de plus avec la sortie du DLSS 4, qui comprend le DLSS Multi Frame Generation pour les cartes graphiques et les ordinateurs portables GeForce RTX 50 Series, ainsi que des mises à jour de toutes les autres technologies DLSS. Le DLSS Multi Frame Generation génère jusqu’à trois images supplémentaires par image rendue traditionnellement, en travaillant de pair avec la suite complète des technologies DLSS pour multiplier les taux d’images jusqu’à 8 fois par rapport au rendu traditionnel par force brute. Cette amélioration massive des performances sur les cartes graphiques GeForce RTX 5090 ouvre la voie à des jeux 4K 240 FPS avec le ray tracing.
  • Le DLSS 4 présente également la plus grande mise à jour de ses modèles d’IA depuis la sortie du DLSS 2.0 en 2020. Le DLSS Ray Reconstruction, le DLSS Super Resolution et le DLAA seront désormais alimentés par la première application en temps réel de « transformateurs » de l’industrie graphique, la même architecture avancée qui alimente les modèles d’IA d’avant-garde tels que ChatGPT, Flux et Gemini.
  • Les utilisateurs d’applications NVIDIA pourront également mettre à jour leurs jeux et applications pour bénéficier de ces améliorations. 75 jeux et applications DLSS intégrant Frame Generation peuvent être mis à niveau vers DLSS Multi Frame Generation sur les GPU GeForce RTX 50.

Une bien belle technologie, sur le papier du moins, il faudra patienter jusqu’au lancement des premières RTX Série 50 à la fin du mois pour la voir réellement en action. En attendant, d’autres jeux profitent des anciennes versions du DLSS, ils sont plus de 700 et une poignée de nouveautés les rejoint cette semaine :

  • Assetto Corsa EVO : Assetto Corsa EVO de KUNOS Simulazioni et 505 Games, qui entre en Early Access le 16 janvier, représente une avancée majeure dans l’univers d’Assetto Corsa, offrant une expérience de simulation de course considérablement enrichie. Ce dernier épisode introduit une multitude de fonctionnalités et de modes de jeu, uniquement rendus possibles par le nouveau moteur propriétaire de KUNOS, qui prend en charge un cycle de course complet de 24 heures, un éclairage de pointe, des conditions météorologiques et des conditions de piste dynamiques, ainsi que des visuels photoréalistes. Le jeu comprendra des voitures de différentes catégories couvrant des années d’histoire de l’automobile. Qu’il s’agisse de voitures de route, de classiques, d’hypercars ou de voitures de course, chaque véhicule est reproduit grâce au système avancé de KUNOS qui simule les performances mécaniques, électroniques et aérodynamiques, plaçant ainsi la barre du réalisme encore plus haut. Assetto Corsa EVO bénéficiera également de la prise en charge Day 0 du DLSS Super Resolution, ce qui permettra aux simulateurs de course disposant d’une configuration à trois moniteurs Surround d’obtenir des taux de rafraîchissement élevés. Tout au long de l’Early Access, la technologie et les fonctionnalités d’Assetto Corsa EVO seront développées, et une carte du monde ouvert recréant les environs du légendaire Nürburgring sera ajoutée par étapes.
  • Dynasty Warriors: Origins : DYNASTY WARRIORS, sorti le 17 janvier, est une série de jeux d’action tactique qui s’étend sur plus de 20 ans et qui permet aux joueurs d’incarner des officiers de la Romance des Trois Royaumes tout en affrontant des hordes de soldats dans des parties en 1 contre 1 000. Avec ce dernier titre, le développeur Omega Force et l’éditeur KOEI TECMO GAMES reviennent à ces racines et offrent ce que la série visait depuis ses débuts : l’impression écrasante de réalisme d’un champ de bataille où se rencontrent de grandes armées de camps opposés, le sentiment exaltant d’avancer avec ses alliés et de pousser la ligne de bataille, et l’excitation de terrasser d’innombrables ennemis. Et dès que les joueurs entrent dans la bataille, ils peuvent activer le DLSS Super Resolution et le DLSS Frame Generation pour maximiser les performances sur les cartes graphiques GeForce RTX et les ordinateurs portables.
  • Honkai : Star Rail : Le 15 janvier, la nouvelle version 3.0 « Paean of Era Nova » de Honkai : Star Rail est lancée, donnant aux joueurs l’accès au nouveau monde tant attendu d’Amphoreus et à un nouveau chapitre de l’histoire principale. Simultanément, une nouvelle mise à jour pour l’édition PC de Honkai : Star Rail ajoute la prise en charge du DLSS Super Resolution, permettant aux joueurs GeForce RTX d’accélérer les performances dans les résolutions et les niveaux de détail les plus élevés. Préparez-vous à embarquer pour le « Voyage du Héros » avec de nouveaux personnages jouables et de nouvelles histoires, grâce à la mise à jour du DLSS Super Resolution.
  • SMITE 2 : SMITE 2 de Hi-Rez Studios et Titan Forge Games est disponible gratuitement aujourd’hui. Devenez un dieu et faites la guerre dans SMITE 2, la suite tant attendue du légendaire MOBA à la troisième personne. Le lancement gratuit de SMITE 2 s’accompagne d’une nouvelle mise à jour du jeu, qui ajoute un nouveau lot de contenu, ainsi que la prise en charge de DLSS Super Resolution, DLAA et NVIDIA Reflex.
  • TankHead : Dans TankHead, les joueurs incarnent Whitaker, un somnambule qui s’aventure illégalement dans l’ECA pour récupérer des objets de grande valeur. Pour survivre dans cet environnement hostile, Whitaker « téléprojette » sa conscience dans une aiguille, un drone robuste capable de résister aux conditions impitoyables de l’ECA. En contrôlant à la fois le corps et la tourelle de ces armes spéciales, les joueurs doivent maîtriser les manœuvres pour maintenir leur blindage face à l’ennemi tout en protégeant les moteurs vulnérables. Ce système de guerre de chars distinct constitue le cœur de TankHead. Les joueurs qui se lancent dans la bataille dans TankHead peuvent améliorer leur expérience en accélérant les taux de rafraîchissement grâce au DLSS Super Resolution et Frame Generation.

Vous pouvez acheter des cartes graphiques NVIDIA GeForce RTX sur Amazon, Cdiscount et Fnac.

redacteur vignetteClint008
Rédacteur – Testeur

SOURCE