La concurrence s’intensifie dans le secteur de l’intelligence artificielle générative. Les valorisations impressionnantes d’Anthropic et Perplexity, mais aussi les efforts remarqués des géants de la tech comme ceux de Google sur Gemini, intensifient la compétition. Leader du secteur, OpenAI ne compte pas être un précurseur qui se fera oublier.
Ces derniers jours, l’entreprise basée à San Francisco a enchaîné les annonces : nouvelles fonctionnalités de génération et de modification d’image et prévisions financières. Mardi 26 mars, le développeur de ChatGPT a ainsi laissé s’ébruiter à la presse ses perspectives pour l’année en cours. L’information d’abord rapportée par Bloomberg, puis confirmée par CNBC, fait état d’un chiffre d’affaires qui devrait tripler pour atteindre 12,7 milliards de dollars (environ 11,87 milliards d’euros) d’ici la fin de l’année 2025.
Inscrivez-vous à la newsletter
En vous inscrivant vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.
Modification de l’organisation interne
En septembre dernier, Reuters avait rapporté un objectif pour 2025 de 11,6 milliards de dollars (près de 10,8 milliards d’euros). Les attentes ont donc été revues à la hausse. Toutefois, le flux de trésorerie d’OpenAI ne devrait pas être positif avant 2029. Néanmoins, cela pourrait donc être synonyme d’investissements.
Un peu plus tôt dans la semaine, le PDG d’OpenAI, Sam Altman, annonçait également des changements stratégiques au sein de ses cadres dirigeants. Son poste va ainsi évoluer et s’éloigner de la gestion quotidienne afin de se concentrer sur la R&D et le produit. Le suivi des activités au jour le jour va passer entre les mains de Brad Lightcap, actuellement chef d’exploitation, qui occupera également le poste de directeur commercial.
Des investissements à venir dans Stargate
Par ailleurs, le mois dernier, SoftBank annonçait être sur le point d’investir 40 milliards de dollars (de l’ordre de 37 milliards d’euros) dans le leader de l’IA générative, devant ainsi hisser la valorisation d’OpenAI à 260 milliards de dollars (quelque 240 milliards d’euros). Donald Trump a d’ailleurs indiqué que ce financement doit servir Stargate, une jointe-venture liant SoftBank, Oracle et OpenAI qui vise à développer pour ce dernier une nouvelle infrastructure IA aux Etats-Unis. Un projet qui devrait s’accompagner de la création de centaine de milliers d’emplois sur le sol américain.
Microsoft, qui se positionne comme le principal actionnaire et le partenaire stratégique d’OpenAI, a également enregistré des résultats très encourageants. Au quatrième trimestre, la firme de Redmond a enregistré une croissance de 175 % par rapport à l’année précédente, atteignant un chiffre d’affaires annuel moyen de 13 milliards de dollars (équivalent à 12 milliards). De quoi continuer à soutenir OpenAI !