Que ce soit pour des boutiques de vente en ligne, des services locaux, ou d’autres usages, les entreprises n’ont pas d’autre choix que d’être visibles en ligne. Et si certains canaux, comme les réseaux sociaux, sont à privilégier, la prédominance de Google sur le web ne peut pas être ignorée.
Pour optimiser leur présence sur le célèbre moteur de recherche, les professionnels se sont organisés autour du SEO (Search Engine Optimization). Cette pratique, qui vise à réaliser des actions pour améliorer la visibilité d’un site web sur Google, ne cesse d’évoluer face aux dernières innovations technologiques.
Afin de mieux vous préparer à ces évolutions pour les prochains mois à venir, nous avons réuni dans cet article les 6 leviers à activer pour ne pas vous faire dépasser par vos concurrents dans les mois à venir…
Optimiser son site pour le GEO
Le GEO, ou Generative Engine Optimization, est aujourd’hui l’un des concepts les plus novateurs dans le monde de la recherche. Selon certains experts de la societé Zaacom, agence de référencement naturel sur mesure, on peut même parler de « SEO 2.0 ».
Concrètement, cela consiste à optimiser la présence d’un site internet dans les résultats de recherche des intelligences artificielles. Si le rapport avec Google et le SEO peut paraître lointain au premier abord, il y a en réalité un véritable enjeu. En effet, Google ayant prévu d’utiliser son intelligence artificielle Google Gemini dans les résultats de recherche naturelle, les professionnels ont tout intérêt à optimiser leur présence sur les IA génératives.
Pour cela, les spécialistes recommandent de s’intéresser de près au mode de fonctionnement des IA, et de développer son image de marque dans les contenus proposés en ligne.
Réaliser un audit SEO complet
Afin d’obtenir des résultats concrets à long terme, l’un des premiers leviers à activer consiste à réaliser un audit SEO complet du site à optimiser.
Les professionnels recommandent d’abord de réaliser un audit sémantique, qui permet d’identifier les mots-clés les plus intéressants pour un site internet. Cette étape permet, par la suite, de réaliser un audit de contenus, où les contenus actuels sont finement analysés pour identifier les optimisations à réaliser.
Enfin, afin de faciliter son accès et être sûr que les « crawlers » (autrement dit, les robots de Google) accèdent bien au site à optimiser, un audit SEO technique est aussi primordial. Cela permet d’identifier des correctifs à réaliser par les développeurs, en priorisant les actions les plus impactantes pour le référencement naturel. Par ailleurs, cela bénéficie également aux utilisateurs qui pourront accéder plus rapidement aux pages du site.
Adapter l’ergonomie de son site avec le SXO
Depuis que les fameux « leaks » de Google ont fuité, nous savons désormais que l’expérience utilisateur est aussi l’un des leviers qui permet d’assurer une bonne visibilité en SEO. Bien que l’entreprise ait déjà communiqué sur ces aspects, quelques années auparavant, avec notamment les Core Web Vitals, l’analyse de Google va bien plus loin.
Dans les faits, certains éléments comme le temps passé sur une page, les actions mises en avant, et le parcours des utilisateurs sont pris en compte par le moteur. Face à ce constat, certains professionnels du SEO se sont spécialisés sur une nouvelle pratique, le SXO.
Étant la contraction entre SEO et UX, ou l’expérience utilisateur, cela implique de créer des pages web qui prennent à la fois en compte le référencement naturel et l’expérience utilisateur.
Se démarquer avec une stratégie éditoriale SEO
Face à des concurrents de plus en plus organisés, et avec un moteur de recherche plus exigeant, mettre en place une stratégie éditoriale est indispensable pour se démarquer sur Google.
Cette étape demande un effort d’adaptation et de projection considérable, car cela nécessite d’anticiper les futures recherches des utilisateurs. Que ce soit avec les « marronniers« , ces éléments récurrents qui reviennent d’une année à une autre, avec des événements liés à des lancements de produits, ou des mots-clés, cette stratégie doit être cohérente.
Des premiers éléments pour développer la stratégie jusqu’à sa mise en œuvre, les spécialistes du SEO, en compagnie des rédacteurs ou des copywriters selon les besoins identifiés, ont un rôle de premier plan à jouer sur ce levier. Au-delà d’une stratégie éditoriale axée sur les contenus informatifs, il est nécessaire de développer le contenu de ses pages produits ou offres et de ses catégories afin d’apparaître sur des recherches commerciales
Rédiger de « vrais » contenus de qualité
Depuis l’avènement de l’intelligence artificielle, plus particulièrement en 2022 avec l’arrivée de ChatGPT, les contenus n’ont jamais été aussi nombreux sur le web. En effet, en quelques clics, les utilisateurs peuvent créer de nouveaux contenus et les publier en un temps record.
Pour ne pas se faire inonder de contenus, Google a rapidement décidé de réagir avec quelques subtilités. En effet, si les contenus rédigés via l’intelligence artificielle sont très faciles à identifier, les crawlers du moteur de recherche ne pénalisent pas directement ces contenus.
En lisant les dernières guidelines de Google qui viennent d’être mises à jour, un document en ligne qui dicte les règles du moteur de recherche, on apprend que ce sont davantage les contenus qui manquent de pertinence qui peuvent nuire à un site web.
Bien que le curseur soit difficile à placer sur la perception de la qualité, avec la multiplication des contenus sur la toile, c’est bien le signe que ce levier devrait prendre de plus en plus d’importance à l’avenir.
Développer sa présence sur YouTube
Juste derrière Google, le site web le plus visité en France chaque année est YouTube selon Statista. Si on évoque très souvent Google quand on parle du SEO, le moteur de recherche représentant plus de 80% de parts de marché en France et dans le monde, le référencement naturel d’une entreprise passe également par YouTube.
Sur certaines requêtes des utilisateurs, le moteur de recherche est susceptible d’afficher directement des vidéos issues de YouTube, sa plateforme de vidéos, dans les résultats. Les contenus vidéo étant de plus en plus consommés dans le monde, y compris grâce aux formats « shorts » apparus récemment, les entreprises doivent impérativement intégrer ce levier dans leur stratégie SEO. Là encore, ces contenus nécessitant une certaine expertise, les spécialistes recommandent de se faire accompagner pour développer ce levier avec succès.