Des mauvaises langues pourraient se moquer de la capacité de concentration des utilisateurs de TikTok, pointant qu’elle ne peut pas dépasser trois secondes. Si elles ne seraient pas loin de la vérité, elles seraient tout de même dans l’erreur. Selon la dernière étude de Buffer, les vidéos longues gagnent en popularité sur le réseau social de ByteDance. Alors qu’il y a encore peu, la durée idéale d’une vidéo se trouvait entre 60 et 90 secondes, les formats plus longs, atteignant jusqu’à 10 minutes, sont aujourd’hui plus plébiscités.
Répartition des vidéos sur TikTok fonction de leur format.
Inscrivez-vous à la newsletter
En vous inscrivant vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.
Bien que les vidéos courtes restent toujours très populaires, avec 86% des vidéos publiées qui durent moins d’une minute, leur engagement demeure plus limité. Les vidéos de plus d’une minute affichent une durée de visionnage 63,8% et une portée 43,2% plus importante que celles de moins de 60 secondes.
Temps médian de visionnage en fonction de la durée des vidéos.
Sur une séquence d’entre 5 et 10 secondes, le temps de visionnage moyen des utilisateurs est de 3,1 secondes. Ce dernier monte à 6.9 secondes pour les vidéos d’une longueur comprise entre 30 secondes et une minute, qui figurent comme celles ayant le meilleur ratio entre la portée et l’engagement. Les vidéos d’entre 1 et 10 minutes retiennent davantage l’attention des utilisateurs, qui restent en moyenne 11.3 secondes, et offrent également une meilleure portée. De quoi laisser un peu plus de temps pour réussir à passer un message, même s’il faut être rapide.
Médiane des utilisateurs touchés par un contenu en fonction de sa durée.
« Il y a également moins de concurrence dans la catégorie des soixante secondes et plus, ce qui donne à ces vidéos une meilleure chance de se démarquer dans un domaine moins encombré », souligne le rapport.
Tendance similaire sur Instagram et YouTube
Pour les professionnels du marketing digital, cela signifie s’adapter et se tourner vers du contenu plus long. Cela nécessite un travail encore plus approfondi, pour être en capacité de proposer dès les premières secondes un contenu poignant qui amène sur un sujet construit, gardant l’attention de l’utilisateur grâce à un montage percutant.
TikTok n’est pas le seul réseau social à se tourner vers du contenu plus long. Instagram et YouTube ont déjà emboité le pas, en augmentant à trois minutes la durée des Reels et des Shorts. Une tendance qui leur bénéficie directement, permettant de facilement augmenter le temps de présence des utilisateurs sur les applications.