VSM World

Unknown 9: Awakening, son développeur confirme l’échec et une mauvaise nouvelle

En octobre dernier, le jeune studio Reflector Entertainment lançait Unknown 9: Awakening, premier jeu vidéo d’une franchise transmédia qui a tapé dans l’œil de Bandai Namco. L’éditeur a non seulement financé le projet, mais également racheté le studio de développement. Malheureusement, les ventes n’ont pas été bonnes du tout et plusieurs membres de Reflector recherchaient déjà un nouveau poste dès le mois suivant le lancement.

Unknown 9 Awakening 01 08 06 2024

Aujourd’hui, Hervé Hoerdt, PDG de Reflector a pris la parole en publiant un communiqué sur le compte LinkedIn du studio. Il explique ainsi avoir refusé le feu vert d’un projet futur, qui était en phase de conceptualisation, car jugé pas assez viable pour le studio. Il rajoute :

Cette décision est directement liée à l’échec du premier projet ambitieux et courageux du studio, une nouvelle propriété intellectuelle avec un riche univers transmédia.

La performance de la sortie n’a pas atteint les attentes de l’entreprise, après de nombreux ajustements de calendrier et investissements, tant financiers qu’autres, et ne justifiait pas d’exploration supplémentaire dans cet univers.

Sans le nommer, Hervé Hoerdt déclare donc qu’Unknown 9: Awakening est un échec et que la franchise est désormais enterrée. Mais suite à l’annulation de cet autre projet, ce sont les développeurs qui vont en pâtir, comme le confirme le PDG :

Malheureusement, cela signifie également qu’il y aura des licenciements suite à cette décision. (…) Cela affecte également le personnel de soutien, alignant les équipes de support avec l’approche de projet unique que le studio adoptera pour l’avenir imminent. Dans la mesure du possible, le personnel sera affecté à ce projet, basé sur une propriété intellectuelle existante de Bandai Namco, qui se présente très bien.

Reflector Entertainment annonce ainsi travailler sur un nouveau jeu, utilisant une franchise de Bandai Namco. L’éditeur ayant dans son catalogue une multitude de licences, il faudra patienter pour découvrir le projet du studio. Hervé Hoerdt rajoute que Reflector fournira des indemnités de départ, des avantages sociaux, un accès continu aux services de soutien émotionnel, de santé mental et de conseil, ainsi qu’un soutien proactif à la planification de carrière pour tout le personnel concerné par ces licenciements.

C’est évidemment un coup dur pour Reflector Entertainment, qui débute très mal. Espérons que le studio rencontre le succès commercial avec son prochain jeu et que les développeurs licenciés arriveront vite à rebondir ailleurs. Vous pouvez retrouver Unknown 9: Awakening à 19,99 € à la Fnac.

redacteur vignetteClint008
Rédacteur – Testeur

SOURCE