Windows : comment créer un volume simple avec Diskpart ou PowerShell ?
Sommaire
I. Présentation
Dans ce tutoriel, nous allons voir comment utiliser une console ou un terminal en ligne de commande pour créer et gérer des partitions sous Windows.
Cette méthode présente de nombreux avantages, dont les plus importants sont le gain de temps et d’efficacité. L’utilisation des commandes permet aussi souvent d’avoir accès à des fonctionnalités qu’on ne retrouve pas toujours en mode graphique.
Nous verrons comment utiliser les commandes Diskpart et PowerShell pour créer, formater et monter des volumes simples à partir de disques durs nouvellement insérés dans un PC ou serveur sous Windows. L’outil Diskpart est présent depuis très longtemps sur Windows, bien avant même la création de PowerShell.
Remarque : l’utilisation des outils en ligne de commande peut s’avérer particulièrement utile sur un serveur sous Windows Server en mode Core (sans interface graphique).
En complément de cet article, nous vous invitons à lire celui-ci :
II. Comment créer un volume en ligne de commande ?
A. Avec Diskpart
Pour lancer l’utilitaire Diskpart, on ouvre une console PowerShell ou une Invite de commandes en tant qu’administrateur (via un clic droit). Puis, on saisit simplement le mot .
Pour identifier le disque à partir duquel on souhaite créer un volume ou une partition, il est parfois nécessaire de l’identifier parmi la liste des disques présents dans le PC. La commande est alors utilisée dans ce but.
Une fois le disque cible identifié, on le sélectionne avec la commande suivi de son numéro d’identification, ici le disque 1.
Lorsqu’on a sélectionné le disque, on peut ainsi choisir de la table de partitionnement à utiliser sur ce dernier. La commande suivie des paramètres » ou permet de le faire, tout en initialisant le disque au passage.
On crée ensuite la partition nouvelle partition avec la commande . Le paramètre permettrait de maintenir le partitionnement GPT peu importe la taille du stockage.
On formate le disque à l’aide de la commande , avec les paramètres pour spécifier le type de système de fichiers à utiliser et pour nommer la nouvelle partition, le tout avec l’option pour indiquer un formatage rapide.
On attribue enfin la lettre à notre volume, pour que ce dernier soit monté à l’arborescence du système.
Ce qui donne en image :
IMAGE
On peut aller vérifier la présence de notre nouveau lecteur avec .
IMAGE
Pour aller plus loin avec Diskpart, vous pouvez aller consulter le lien ci-dessous :
B. Avec PowerShell
Pour créer une nouvelle partition de disque avec PowerShell, on procède comme suit.
On ouvre un terminal PowerShell en tant qu’administrateur, puis on liste les disques présents sur notre PC, afin d’identifier celui qu’on veut utiliser pour le monter à notre arborescence avec la commande .
IMAGE
On initialise ensuite le disque choisi avec la commande , en précisant l’identifiant du disque avec le paramètre (ici le disque 2), et le type de table de partitionnement à utiliser au passage avec le paramètre .
On crée ensuite une nouvelle partition sur le disque choisi avec la commande , en précisant ici qu’on veut utiliser tout l’espace disque avec le paramètre (le paramètre permet de spécifier une taille de disque précise). On indique aussi qu’on veut monter la nouvelle partition à l’arborescence de notre système avec la lettre « F » en indiquant le paramètre .
On formate enfin la nouvelle partition en utilisant la commande , avec en paramètres pour nommer la nouvelle partition, pour le choix du système de fichiers et pour éviter toute interaction de l’administrateur après validation de la commande.
IMAGE
On peut bien sûr aller lister l’ensemble des partitions avec la commande . On devrait logiquement retrouver toutes nos partitions, y compris celles nouvellement créés.
IMAGE
On peut aussi aller voir nos partitions de données nouvellement créées depuis l’Explorateur de fichier de Windows. Les noms qu’on leur a attribués devraient immédiatement attirer notre attention.
IMAGE
III. Conclusion
Suite à la lecture de ce tutoriel, vous savez comment utiliser les commandes Diskpart et PowerShell pour gérer des partitions sous Windows. Il est bien évidemment possible d’y effectuer d’autres actions telles que la modification, le redimensionnement ou la destruction pure et simple.
Pour aller plus loin, consultez les documentations en ligne sur le site de Microsoft.